Un autre opérateur de construction du groupe Gröner à Berlin

Un autre opérateur de construction du groupe Gröner à Berlin

Christoph Gröner, l'un des plus grands et des plus grands constructeurs en Allemagne, chef de Gröner Group AG, basé à Berlin, n'a réalisé aucun projet de construction dans la capitale depuis deux ans. Bien qu'il ait fait don de 820 000 euros en tant que grand donateur de la CDU de Berlin et s'est publiquement décrit comme un social-démocrate convaincu, il montre que le bâtiment écologique fait partie de sa stratégie d'entreprise. Malgré une augmentation considérable des coûts du système de construction, Gröner souligne que les problèmes réels sont dans une énorme augmentation des terres.

Le développement des coûts de construction à Berlin illustra Groener en fonction des chiffres: en 2010, les prix de l'immobilier étaient de 700 euros par mètre carré, tandis que les coûts de construction étaient de 2000 euros. En 15 ans, les prix ont augmenté de près de dix fois. De nos jours, les prix de l'immobilier représentent la majorité du loyer, ce qui est une situation difficile pour les entrepreneurs en construction et Gröner, qui sont confrontés à des coûts immobiliers élevés.

Gröner souligne que le pouvoir d'achat à Berlin a diminué afin que la construction de nouveaux projets immobiliers ne soit plus rentable. Par conséquent, son entreprise n'a poursuivi aucune activité de construction à Berlin depuis deux ans. Des emplacements tels que Cologne, Leipzig et Karlsruhe avec un pouvoir d'achat plus élevé ont été préférés. Le faible pouvoir d'achat des Berlinois par rapport aux autres villes allemandes affecte la rentabilité des projets de construction et conduit à Groener s'est orienté ailleurs.

L'écart entre l'idéologie politique et la pratique dans la construction est montré dans des décisions telles que le post-banktower à Kreuzberg, où les raisons idéologiques ont empêché la création d'un espace de vie diversifié. Gröner souligne l'importance d'une relation équilibrée entre la justice sociale et la prospérité économique afin de créer un paysage immobilier sain. Le manque de volonté politique de créer rapidement le droit de la construction rend difficile la création d'espace de vie urgent et pourrait conduire à des tensions sociales.

En termes de transition énergétique, Gröner parle pour des solutions durables telles que l'énergie géothermique, qui sont non seulement écologiquement mais aussi économiquement sensibles. Cependant, il doute de la capacité porteuse des réseaux électriques allemands pour la variation de masse prévue dans les pompes à chaleur d'air ou les systèmes de climatisation. Son attitude critique envers les mesures qui ne sont pas durables et efficaces reflètent son engagement envers le bâtiment soucieux de l'environnement.

Kommentare (0)