Noël en tant que puzzle politique: les verts peuvent-ils obtenir maintenant?

Noël en tant que puzzle politique: les verts peuvent-ils obtenir maintenant?
Noël contribue non seulement à la chaleur familiale, mais pourrait également changer le paysage politique de l'Allemagne. Le politologue de Berlin Live indique qu'il pourrait y avoir des discussions politiques victimes lors des célébrations familiales à venir. La Situation rappelle les élections fédérales de 1987 lorsque la CDU / CSU était de 49% des enquêtes avant Noël, mais est ensuite tombée à 45%. Cette fois, cette dynamique pourrait être décisive pour les verts du chancelier Robert Habeck, car les enquêtes montrent que près de la moitié des électeurs sont toujours indécis.
Humeur et enquêtes politiques à l'orientation
ZDF rapporte que le statut des parties dans l'étude politique actuelle du 20 décembre montre que les verts n'atteignent que 14% dans une question classique du dimanche, mais pourraient atteindre 20% de l'humeur actuelle. Le SPD atteint 17%, le syndicat à 31%, tandis que l'AFD atteint également 17%. Ces fluctuations pourraient changer rapidement car elles mappent l'opinion spontanée des électeurs tandis que la question du dimanche est basée sur les tendances à long terme.
Les enquêtes sont conçues de manière à ce qu'elles soient représentatives de la population par la sélection des répondants par hasard pour éviter les distorsions, telles que zdf . Le poids des réponses est adapté pour garantir que tous les groupes d'âge, les sexes et les antécédents scolaires sont correctement représentés. Cela pourrait être important en ce moment, avant et après les vacances, tandis que les électeurs échangent leurs opinions sur des sujets tels que la guerre ukrainienne et la situation économique en Allemagne.
Details | |
---|---|
Quellen |