Du petit festival du quartier à l'événement célèbre de ville: une conversation avec le fondateur du festival de la ville lesbienne-gay

Du petit festival du quartier à l'événement célèbre de ville: une conversation avec le fondateur du festival de la ville lesbienne-gay

Le stadtfest gay lesbien de Nollendorfplatz à Berlin a déjà eu lieu pour la 29e fois et est passé d'un petit festival de quartier en un événement important et inclusif au cours des dernières décennies. Gerhard Hoffmann, l'un des fondateurs du festival de la ville, parle au Berliner Zeitung du développement et de l'importance du festival.

Le premier festival de la ville avait le nom simple "Street Festival" et devrait mieux faire connaissance avec les gens du Nollendorfkie et en réseau avec d'autres. Hoffmann est toujours surpris qu'il soit maintenant devenu un festival avec plus de 350 000 visiteurs. Il se souvient du canapé sauvage, surtout sur scène, alors que seulement une centaine de spectateurs étaient présents. En attendant, des milliers de personnes poursuivent son talk-show politique, dans lequel il examine de plus près les politiciens et les célébrités.

Le Nollendorfkie a un rôle historique important pour les lesbiennes et les gays. Après que le fascisme ait tout détruit en Allemagne, la vie gay à Berlin s'est développée lentement. Hoffmann souligne qu'à la fin des années 1960, les nazis se sont même assis dans le Bundestag et ont continué à essayer de rendre les homosexuels et lesbiennes difficiles à rendre la vie difficile. Le Nollendorfkie a joué un rôle important dans cette période, et même aujourd'hui, il existe encore de nombreux restaurants pour la communauté LGBT +.

L'équipe d'organisation du festival de la ville reflétait initialement l'histoire du quartier et a été principalement façonnée par les organisateurs gays. Dans l'intervalle, cependant, on travaille à compenser la distribution des sexes et à inclure également les femmes trans et les hommes. Cependant, le nom du festival ne se reflète pas dans l'organisation. Le festival de la ville est destiné à tout le monde: les lesbiennes, les gays, les gens binaires et non binaires sont les bienvenus et peuvent être trouvés dans les stands d'information, dans le programme et parmi les visiteurs d'année en année.

La devise du festival de la ville de cette année est "l'égalité des droits pour un inégal - dans le monde" comme les années précédentes. Ceci est destiné à souligner les inégalités entre hommes et femmes, hétérosexuels et personnes homosexuelles. Hoffmann souligne que la devise ne vise pas un certain groupe, mais s'applique universelle.

En termes d'invités de son talk-show "The Wild Sofa", Hoffmann est plutôt inquiet. Des sujets tels que la transsexualité, la démocratisation et le traitement des crimes de haine sont exigeants et il n'a qu'un temps limité pour ses explications. Néanmoins, il attend avec impatience les discussions avec des politiciens tels que la ministre de la famille Lisa Paus, le secrétaire général du SPD Kevin Kühnert et le maire au pouvoir Kai Wegner.

Lorsqu'on lui a demandé si l'AFD devrait obtenir un stand d'information au festival de la ville, Hoffmann réagit dans un effet négatif. Il ne décrit pas le parti comme démocratiquement et souligne que vous ne devriez pas avoir de retenus au festival de la ville. Il veut convaincre les visiteurs de choisir d'autres partis. D'autres institutions ou clubs sont également décidés par l'organisateur.

La relation de Hoffmann avec la Journée de la rue Christopher (CSD) est éloignée. Cependant, il souligne que la discussion sur la question de savoir si le CSD est un parti ou une démonstration n'est pas pertinent. Pour lui, il est normal que les participants du CSD dansent sur une voiture une fois par an et le considèrent comme une journée festive.

Enfin, Hoffmann aimerait l'interaction sociale comme le CSD Stockholmer, dans lequel les gens de divers groupes professionnels et religions participent également dans les uniformes. Il souligne sa volonté d'organiser le festival de la ville le plus longtemps possible et attend avec impatience l'événement à venir.

Kommentare (0)