Volkswagen dépasse Tesla: Boom électronique à Berlin et Brandebourg!

Volkswagen dépasse Tesla: Boom électronique à Berlin et Brandebourg!

Berlin, Deutschland - Les nouvelles inscriptions des voitures électriques à Berlin et Brandenburg montrent cette année des tendances intéressantes. Selon les données actuelles du Federal Motor Transport Office, Volkswagen et ses marques ont vendu beaucoup plus de voitures électriques dans la région de la capitale que Tesla. De janvier à mai 2025, un total de 4 752 voitures électriques ont été réenregistrées à Berlin, dont 828 modèles Tesla, ce qui correspond à une part de marché de 17,4% pour la marque américaine. Néanmoins, Volkswagen reste la force dominante sur le marché des voitures électriques, surtout si l'on comprend également Audi, Seat et Skoda.

Dans Brandenburg, l'image semble similaire: 3 075 voitures électriques à batterie ont été réenregistrées ici en mai 2025, Tesla atteignant une part de marché de seulement 9,8% (302 modèles Tesla). Il est particulièrement remarquable que les approbations de VW étaient deux à trois fois plus élevées en mars et avril de cette année que celles des modèles électriques de Tesla. À Brandenburg, les modèles électriques de Skoda sont très populaires, et ce n'est qu'en février que Tesla était plus de véhicules que la marque Skoda.

Parts et tendances du marché

La domination de Volkswagen est également confirmée au niveau européen. En mai 2025, la part de marché du groupe Volkswagen est passée à 28,5% dans de nouvelles inscriptions et montre ainsi une forte croissance par rapport aux autres fabricants. Le marché automobile européen a augmenté dans l'ensemble de 1,6%, tandis que les nouvelles inscriptions cumulatives ont diminué de 0,6% au cours des cinq premiers mois de 2025, avec une augmentation remarquable des véhicules électriques et hybrides qui gagnent des parts de marché, tandis que les moteurs brûlants perdent du sol.

La part de marché des véhicules électriques à batterie (BEV) était de 15,4% en mai, contre 12,1% l'année précédente. En Allemagne en particulier, il y a eu une croissance impressionnante de 43,2%. Au cours de la même période, cependant, Tesla a enregistré une baisse de 27,9% dans les nouvelles inscriptions par rapport à l'année précédente. Le modèle Y reste la voiture électrique la plus vendue dans l'UE et la Grande-Bretagne avec 10 357 nouvelles inscriptions, tandis que les chiffres d'enregistrement du modèle 3 ont diminué de 59%.

Défis pour Tesla

Malgré ces succès, Tesla a vendu 384 000 véhicules dans le monde au deuxième trimestre de 2025, ce qui correspond à une baisse contre 444 000 l'année précédente. L'utilisation des usines Tesla est actuellement un maximum de 70%, ce qui est considéré comme discutable, en particulier en raison de la forte automatisation des installations de production. Les observateurs de l'industrie appellent différentes raisons pour les ventes stagnantes de Tesla. Cela comprend de longs temps de production par rapport à la concurrence, l'accent mis sur la conduite autonome, les actions de rappel de Cybertruck et les ambitions politiques d'Elon Musk, qui peuvent avoir affecté négativement l'image publique de l'entreprise.

Dans l'ensemble, le marché des voitures électriques en Allemagne reste prometteur, mais il est nécessaire de fournir d'autres impulsions pour l'électromobilité. Cela pourrait être fait par des valeurs limites de flotte de CO2 Sharper et des incitations pour les modèles électriques innovants afin de réduire efficacement les émissions de CO2 dans le trafic. L'ensemble global de promotion de l'électromobilité sera crucial pour créer un marché domestique solide et pour faire une croissance de cette importante industrie.

Pour des informations détaillées sur le développement actuel du marché des voitures électriques en Allemagne et en Europe, voir [RBB24] (https://www.rbb24.de/wirtschaft/2025/07/e-autos-Tesla- Newzulesungen-in-berlin-brandenburg-20-vw-bw.html), Auto Motoral Sport et Agora Verkehrswende.

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)