Bus manqué et voyage surpeuplé: une expérience turbulente dans les transports publics locaux à Berlin
Bus manqué et voyage surpeuplé: une expérience turbulente dans les transports publics locaux à Berlin
Berlin est une ville qui vit et pulsate. Et cela s'applique également aux transports publics locaux de la capitale. Chaque jour, de nombreuses personnes vivent leurs aventures très personnelles dans les bus et les trains de Berlin. Moi aussi, Jan Schilde, j'ai récemment été autorisé à vivre une telle expérience que j'aimerais partager avec vous.
C'était un jour où les nuages sombres tombaient dans le ciel et tombaient les premiers gouttes de pluie. Je voulais juste couvrir une courte distance sur laquelle j'aurais pu théoriquement marcher. Mais l'idée de courir le long de la route humide m'a fait me précipiter à l'arrêt de bus.
Plus précisément, il s'agissait de la ligne de bus 248 de Kreuzberg, plus précisément du coin d'Oraniensstraße / Lindensstraße, jusqu'au Rathaus rouge à Mitte. L'application BVG m'a promis un court temps d'attente de seulement deux minutes avant l'arrivée du bus. De plus en plus de pluie est tombée du ciel et je cherchais une protection à l'entrée d'une maison. D'autres personnes ont également décidé en vue du mauvais temps d'utiliser le BVG.
Dans l'attente du bus, j'ai corrigé ma vue de mon téléphone portable. L'application a indiqué que le bus viendrait maintenant. Mais ensuite j'ai vu qu'il continuait sans s'arrêter. Je lui ai manqué? Cela ne pouvait pas l'être, après tout, j'étais juste devant l'arrêt. Malheureusement, l'application n'avait pas signalé que le bus n'était même pas venu.
La pluie s'est poursuivie inchangée. Selon l'application, le prochain bus arriverait dans neuf minutes. À ce moment-là, cela ne valait plus la peine de courir. Après tout, ce serait d'autant plus déçu que le bus ne passe devant moi si j'étais déjà arrivé là-bas.
Encore une fois, j'ai tenu mon téléphone portable dans ma main et j'ai regardé l'application. Elle a indiqué que le bus viendrait maintenant. Mais là encore: aucun. Trois minutes de retard. Cinq minutes de retard. Et enfin le bus est venu. Cependant, il était désespérément surpeuplé. C'était un petit bus, pas de "grand jaune" ou de "Schlenker" typique. Les gens ont essayé de pousser au milieu du bus. D'un autre côté, je l'ai essayé devant et j'ai eu de la chance. J'ai pu me tenir juste à côté du chauffeur de bus. Mais le problème du surpeuplement était perceptible. "Les deux derniers sortons, c'est trop", s'est plaint le chauffeur de bus. Et j'étais le troisième dernier passager.
Néanmoins, je ne voulais pas simplement accepter l'injustice. Alors j'ai appelé à travers le bus avec gentillesse: "Veuillez passer à travers!" Et en fait, cela a fonctionné. Les gens au milieu du bus se sont rapprochés. Un homme et une femme qui se tenaient derrière moi s'installent également. Même si j'étais mal à l'aise, j'étais heureux de ma petite action héroïque.
Aux prochains arrêts, de moins en moins de personnes ont pu monter dans le bus. J'ai presque dû rire quand le bus est resté coincé au milieu du embouteillage sur Leipziger Strasse. Pluie ou pas, j'aurais mieux couru.
Cette histoire montre que les transports publics locaux à Berlin peuvent parfois avoir ses pièges. Parfois, l'application ne fonctionne pas correctement, parfois le bus est surpeuplé. Mais malgré tous les obstacles, le transport local à Berlin est et reste une partie importante de la vie quotidienne. C'est une expérience que de nombreux Berlinois partagent chaque jour et qui constitue le charme de cette ville.
Kommentare (0)