Les prix à la consommation augmentent plus à Brandenburg qu'à Berlin, malgré le revenu moyen plus élevé des capitales

Les prix à la consommation augmentent plus à Brandenburg qu'à Berlin, malgré le revenu moyen plus élevé des capitales

Inflation à Brandenburg supérieure à celle de Berlin

Les prix à la consommation à Brandenburg ont augmenté par rapport à Berlin, bien que les Berlinois gagnent en moyenne 9 000 euros de plus par an. Cette tendance s'est poursuivie en juillet.

L'année dernière, les Berlinois ont gagné en moyenne 44 154 euros, tandis que les Brandenburgers n'ont gagné que 35 150 euros. Néanmoins, les prix à la consommation dans les environs ont augmenté plus au cours des deux dernières années que dans la capitale. Cette différence est devenue claire en juillet.

Les prix à Brandenburg ont augmenté de 6,7% par rapport à l'année précédente, tandis qu'à Berlin, ils n'ont augmenté que de 6,1% à Berlin. Cela affecte divers domaines de la vie tels que la nourriture, le loyer ou l'essence. L'Office d'État statistique conjoint a déterminé ces différences.

Voici quelques exemples des différences de prix à la consommation entre Berlin et Brandenburg:

  • Le gaz est devenu 4,2% moins cher à Berlin, alors qu'il est devenu 16,5% plus cher à Brandebourg.
  • Les légumes ont augmenté de 15% à Berlin, alors qu'il était 18,2% plus cher à Brandebourg.
  • Les pommes de terre sont devenues 12,4% plus chères à Berlin, tandis que l'augmentation des prix à Brandebourg était de 33,3%.
  • Dans les hôtels et restaurants, les prix à Berlin ont augmenté de 5,7% et 8,9% à Brandebourg.

Lorsque des groupes de produits entiers sont moins chers, les prix dans le capital diminuent davantage que dans les environs. Par exemple, l'huile alimentaire à Berlin est devenue 18,8% moins chère, alors qu'elle n'était que 11,8% moins chère à Brandebourg. Le concombre est devenu 7,1% moins cher à Berlin, tandis que la baisse des prix à Brandebourg était de 4,6%. Dans le cas du beurre, la baisse des prix à Berlin était de 28,7% et à Brandebourg à 26,9%.

Par rapport à 2020, les prix de la nourriture et des boissons à Brandenburg ont augmenté de 33% en juillet, tandis que l'augmentation de Berlin était de 30%. L'inflation la plus élevée a été enregistrée dans les prix de l'énergie. Seuls les frais de téléphone et d'Internet sont restés au stand d'il y a trois ans. Dans aucune région, il n'a la vie moins chère par rapport à 2020.

Les statisticiens ne peuvent pas expliquer l'inflation différemment forte dans les deux pays voisins. Une petite consolation pour les Brandebourgers les plus touchés, cependant, est que les coûts pour les appartements, les prix des bâtiments et de l'immobilier dans les environs sont nettement inférieurs à celui de la capitale.

Sujets: Berlin, coûts énergétiques, inflation, prix des denrées alimentaires.

Kommentare (0)