Changement de nutrition par rapport aux soins environnementaux: une grande partie des consommateurs a changé les habitudes alimentaires (SEO: souci de l'environnement, MSC)
Une nouvelle enquête mondiale du Marine Stewardship Council (MSC) montre qu'une grande partie des consommateurs en Allemagne a changé leurs habitudes alimentaires ces dernières années. La consommation de viande est réduite, la consommation de légumes augmente et une pêche plus durable est nécessaire. En savoir plus sur les résultats et l'importance d'une alimentation durable pour l'environnement.

Changement de nutrition par rapport aux soins environnementaux: une grande partie des consommateurs a changé les habitudes alimentaires (SEO: souci de l'environnement, MSC)
La plupart des consommateurs d'Allemagne ont changé ses habitudes alimentaires ces dernières années par souci de l'environnement. Selon une enquête mondiale du Marine Stewardship Council (MSC), plus de 80% des plus de 27 000 personnes interrogées dans 23 pays ont changé leurs habitudes alimentaires au cours des deux dernières années. En Allemagne, 1 087 des 1 375 répondants ont déclaré qu'ils avaient changé leur alimentation. Les principales raisons de la modification du comportement alimentaire ont cité 55% des personnes interrogées en Allemagne pour concerner l'environnement, suivi des aspects de la santé et des raisons de coût.
Le plus grand changement de comportement a été utilisé pour manger de la viande rouge comme le bœuf ou l'agneau, car 48% des personnes interrogées en Allemagne prévoient la réduction de la consommation de viande rouge au cours des deux dernières années. En revanche, 38% des Allemands mangent aujourd'hui plus de légumes qu'il y a deux ans. En ce qui concerne la consommation de poissons, 32% indiquent moins de poissons et de fruits de mer aujourd'hui, tandis que 6% consomment plus de poissons. Un tiers des répondants ont déclaré qu'ils mangeraient plus de poissons ou de fruits de mer s'il était assuré que la pêche des mers ne mettrait pas en danger.
Le public allemand est de plus en plus conscient de l'importance écologique de la mer. 64% des répondants en Allemagne ont déclaré que, étant donné les événements météorologiques extrêmes des dernières années, il était plus souhaité de protéger les océans. Dans le même temps, 57% des répondants en Allemagne reconnaissent l'importance de la pêche durable pour la préservation des espèces menacées et des stocks de poissons sains.
Menno Bax, chef du MSC pour Dach et Benelux, souligne la nécessité de lutter contre la surpêche des mers dans le monde. Il souligne que les pêcheurs durables doivent être récompensés et que les consommateurs peuvent prêter attention à l'origine durable lors de l'achat de poissons, par lequel le SEAL MSC offre une orientation.
Il est souligné que plus de durabilité dans la pêche est urgente. Les pêches certifiées MSC ont pris plus de 400 mesures pour protéger les animaux marins en voie de disparition et les habitats marins au cours des trois dernières années. Les pêcheurs certifiés conformément aux normes du MSC doivent pêcher les stocks de poissons de manière durable et minimiser leurs effets sur l'environnement maritime.
La protection des mers et sa biodiversité est d'une importance cruciale pour la santé de notre planète. L'océan couvre plus de 70% de la Terre et produit au moins 50% de l'oxygène. Il abrite la majeure partie de la diversité biologique de la terre et est la principale source de protéines pour plus d'un milliard de personnes dans le monde.
Les résultats de l'étude commandés par le MSC seront publiés le jour de la mer le 8 juin, qui est proclamé par les Nations Unies depuis 2008 pour sensibiliser les effets de l'action humaine sur la mer et pour réaliser une gestion durable des océans mondiaux.
Quelques faits et nombres pertinents:
- 55% des 1 375 personnes interrogées en Allemagne ont préoccupant l'environnement comme principale raison de leurs habitudes alimentaires modifiées.
- 48% des répondants en Allemagne ont réduit leur consommation de viande rouge au cours des deux dernières années.
- 38% des Allemands mangent aujourd'hui plus de légumes qu'il y a deux ans.
- 32% des répondants en Allemagne mangent aujourd'hui moins de poissons et de fruits de mer qu'il y a deux ans, tandis que 6% consomment plus de poissons.
-64% des répondants en Allemagne, compte tenu des événements météorologiques extrêmes ces dernières années, ressentent un désir plus fort de protéger les océans.
- 57% des répondants en Allemagne combinent une pêche durable avec une meilleure protection des espèces menacées.
Les pêcheries certifiées -MSC ont mis en œuvre plus de 400 mesures pour protéger les animaux marins en voie de disparition et les habitats marins au cours des trois dernières années.
- L'océan couvre plus de 70% de la Terre et produit au moins 50% de l'oxygène.
- L'océan est la principale source de protéines pour plus d'un milliard de personnes dans le monde.
Source: Communiqué de presse du Marine Stewardship Council (MSC)