Potentiel sous-estimé: la technologie solaire sur les toits d'origine reste sous-estimé malgré le consentement élevé à l'énergie solaire
Potentiel sous-estimé: la technologie solaire sur les toits d'origine reste sous-estimé malgré le consentement élevé à l'énergie solaire
L'importance de la technologie solaire est sous-estimée par la population
Stuttgart, 30 septembre 2024: Une enquête actuelle de la Federal Association of Solar Economics (BSW-Solar) montre que la population sous-estime considérablement les performances de la technologie solaire et de l'énergie solaire sur les toits d'origine. Plus de 90% des personnes interrogées ne savent pas la quantité de courant solaire qui peut être produite chaque année sur un toit de maison familiale moyen. Ce déficit d'information a un impact sur l'expansion de l'énergie solaire en Allemagne.
Le photovoltaïque (PV) jouit d'une grande popularité et a enregistré une extension plus élevée au premier semestre de 2024 que dans la même période de l'année précédente. Cependant, l'expansion PV doit être encore accélérée afin d'atteindre l'objectif de 215 GW de production d'énergie solaire d'ici 2030. Cela correspond à une part de la consommation d'électricité d'environ 25%.
L'enquête montre qu'un système photovoltaïque de 70 mètres carrés peut générer suffisamment d'électricité pour couvrir tous les besoins d'un ménage à quatre personnes, y compris l'électricité pour une voiture électrique et une pompe à chaleur. Néanmoins, 93% des répondants sous-estiment le rendement possible de l'énergie solaire d'un tel système.
Malgré cette sous-estimation, 77% de la population considère que la nouvelle expansion de l'énergie solaire est importante ou même extrêmement importante. Il y a donc un intérêt et un potentiel pour clarifier et promouvoir cela.
Carsten Körnig, directeur général du Solar BSW, commente les résultats de l'enquête: "La technologie solaire est très appréciée par la population, mais leur force et leurs performances sont toujours sous-estimées. Afin d'augmenter davantage la volonté d'investir dans cette source d'énergie conviviale et peu coûteuse, ce déficit d'informations est remède."
Bien que l'expansion des systèmes PV en Allemagne ait considérablement augmenté ces dernières années, il y a actuellement une tendance à la baisse du segment de la maison. Les sociétés d'installation ont moins de demande de toits solaires. Au premier semestre de 2024, environ cinq pour cent de systèmes de toiture PV en moins ont été mis en service dans le segment de la maison que l'année précédente. Les entreprises, en revanche, montrent une volonté accrue d'investir dans l'énergie solaire, et les ménages privés continuent également d'exprimer un grand intérêt pour les centrales solaires.
Au total, une nouvelle sortie PV d'env. 25% ont été mis en service au premier semestre de 2024 par rapport à l'année précédente. L'expansion sur les espaces ouverts et les toits de l'entreprise a atteint une croissance d'environ 55% chacune.
Les résultats de l'enquête illustrent la nécessité d'augmenter la sensibilisation à la technologie solaire et les performances des modules solaires. C'est le seul moyen d'étendre davantage l'expansion de l'énergie solaire et de se rapprocher de l'Allemagne en termes d'énergies renouvelables.
Données supplémentaires et informations générales
Au 18 juillet 2024, un total de plus de 4,25 millions d'unités photovoltaïques a été installée en Allemagne, qui avait une performance brute d'environ 90,4 gigawattpeak. Cependant, les chiffres d'installation montrent des différences régionales. Alors que plus d'un tiers des exigences en matière d'électricité sont déjà couvertes par des systèmes solaires à Mecklenburg-Western Pomerania et à Brandebourg, la part du photovoltaïque dans les cités-États de Hambourg, Berlin et Brême ne se situe que entre 0,5 et 1%.
Les performances installées des systèmes de toit photovoltaïque dans le segment de la maison par habitant varient également considérablement. La Bavière et le Bade-Würtemberg fonctionnent avec 668 et 467 wattpeak par habitant, tandis que les cités-États ont des valeurs nettement plus faibles. La valeur moyenne pour l'Allemagne est d'environ 365 wattpeak par habitant.
Pour plus d'informations et de questions, veuillez contacter:
Association fédérale de Solarwirtschaft e. V.
Euref Campus 16
10829 Berlin
presse@bsw-solar.de
Tél.: 030 29 777 88-30
Baden-Würtemberg
Kommentare (0)