En dessous de la moyenne des grains de récolte 2024: les agriculteurs demandent des solutions politiques

En dessous de la moyenne des grains de récolte 2024: les agriculteurs demandent des solutions politiques
GRAIN RENSCOST 2024: Défis pour l'agriculture et leurs effets sur la communauté
En 2024, les agriculteurs allemands ont de nouveau été confrontés à un bilan décevant concernant la récolte de céréales. L'Association allemande des agriculteurs (DBV) rapporte une récolte de 39,3 millions de tonnes, ce qui est inférieur à la marque de 40 millions souhaitée. Cette baisse de la production, en particulier avec le blé et le colza, marque une tendance à la baisse continue qui est en attente depuis plus d'une décennie
La culture du blé d'hiver a chuté de 330 000 hectares, ce qui est dû à des conditions météorologiques défavorables au début de la récolte. Ces situations étaient non seulement stressantes pour la récolte elle-même, mais ont également eu des conséquences pour toute la communauté agricole. Les agriculteurs sont confrontés à l'augmentation des coûts d'exploitation tandis que les prix des céréales baissent considérablement. Cela conduit à une situation économique tendue dans laquelle de nombreuses entreprises risquent de garantir leur existence économique.
Joachim Rukwied, président du DBV, souligne que la météo extrême, qui a déjà commencé au semis, a présenté aux agriculteurs des défis énormes. Les précipitations répétées pendant le temps de récolte et les dommages causés par le gel dans les phases de croissance critique ont non seulement affecté les quantités, mais aussi la qualité de la récolte. Rukwied avertit que les conséquences du changement climatique et des conditions de cadre législatif inadéquates sont fortement accablées par l'agriculture. Ici, il fait appel à la politique pour créer des exigences pratiques au lieu de réglementations restrictives afin de garantir la qualité du blé produit.
Un autre problème central est les restrictions de la protection des cultures, qui, avec la forte pression d'infection, en particulier dans le cas des maladies fongiques, favorisent davantage la baisse des rendements. De nombreux agriculteurs se sentent abandonnés par la politique actuelle de protection des cultures, qui, selon Rukwied, n'offre pas de solutions pour leurs défis. Une protection efficace des plantes est cruciale pour garantir la production alimentaire à long terme.
La situation montre également à quel point l'agriculture durable est importante pour la société dans son ensemble. Alors que la récolte de céréales est sous pression, d'autres cultures d'automne pourraient bénéficier des précipitations. Néanmoins, les nouvelles maladies sont également un problème croissant ici; Par exemple, pour la betterave à sucre, qui sont de plus en plus affectées par Stolbur et d'autres maladies. Les défis de la culture des fruits, causés par des gelées tardifs, sont d'autres aspects qui complètent l'image.
Le DBV appelle à une refonte du cadre agricole pour assurer la compétitivité de l'agriculture allemande. Compte tenu de l'incertitude économique et de la menace existentielle de la baisse des rendements des cultures et de l'augmentation des coûts, le rôle précieux de l'agriculture dans la société ne doit pas être négligé. Il garantit non seulement l'approvisionnement alimentaire, mais aussi les emplois et la préservation des structures rurales.
Le rapport de récolte du DBV est une analyse approfondie basée sur des enquêtes sur les 18 agriculteurs de l'État et fournit des informations claires sur la situation actuelle de l'agriculture. Le rapport devrait servir d'appel de réveil selon lequel le soutien politique et social est nécessaire pour faire face aux défis devant les agriculteurs auxquels sont confrontés. Ce n'est que par la coopération que les bases d'une agriculture plus résiliente et durable peuvent être posées.