L'aide environnementale se produit une plainte contre le terminal de GNL à Brunsbüttel
L'aide environnementale se produit une plainte contre le terminal de GNL à Brunsbüttel
Objection aux projets d'énergie fossile: Aide environnementale allemande et avenir du terminal de GNL à Brunsbüttel
Au milieu des débats sur la protection du climat et la transition énergétique, l'aide environnementale allemande (DUH) a soumis une plainte décisive qui affecte non seulement le terminal de GNL prévu à Brunsbüttel, mais soulève également la plus grande question de la production d'énergie future en Allemagne. Cette initiative n'a pas seulement une importance juridique, mais illustre également l'importance de définir les bonnes priorités de la politique énergétique.En utilisant l'exemple des 40 millions d'euros, qui est destiné à une aide d'État pour le projet Brunsbüttel, le DUH a commandé un rapport complet, qui arrive à la conclusion que ce soutien financier n'est pas légalement conforme. En effet, les exigences de l'UE pour les aides d'État ne permettent du financement que s'ils contribuent à la réalisation des objectifs climatiques. Cependant, dans le cas du terminal de GNL, dont le fonctionnement doit être basé exclusivement sur les combustibles fossiles, ce n'est pas le cas.
Les conflits concernant le terminal ne sont pas seulement de nature légale. Sascha Müller-Kraenner, la directrice fédérale du DUH, souligne: "L'efficacité de la transition énergétique à travers les subventions des États pour les projets fossiles est non seulement légalement discutable, mais aussi écologiquement irresponsable à long terme." En d'autres termes, cette aide pourrait être un pas en arrière dans les efforts pour être des énergies durables.
Un autre point critique est la participation de la banque KFW dans ce projet. Selon les rapports, le Kreditanstalt pour la reconstruction a promis jusqu'à 500 millions d'euros pour financement. Cela soulève la question dans quelle mesure les fonds publics devraient être investis dans des projets qui entravent la transition vers des énergies renouvelables. Le duh fait valoir que ces moyens financiers devraient être mieux investis dans de véritables mesures de protection du climat.
En plus de la plainte auprès de l'UE, le DUH a également soumis une objection à l'approbation du terminal de l'autorité compétente à Brunsbüttel. Voici la préoccupation que le projet, qui est à long terme, renforce la dépendance aux combustibles fossiles et continue donc de diriger la société allemande dans la mauvaise direction.
En résumé, on peut voir que l'argument sur le terminal de GNL à Brunsbüttel n'est pas seulement un défi local, mais est également un microcosme de la plus grande discussion sur les énergies fossiles et le changement nécessaire à l'approvisionnement en énergie durable. Les décisions prises au cours des prochains mois pourraient avoir des conséquences de grande envergure pour la politique énergétique allemande et les objectifs climatiques associés. Le duh appelle à la Commission de l'UE pour envoyer un signe de la transition énergétique en retirant l'approbation de cette aide non durable.
Kommentare (0)