Diversité et durabilité : Festival de musique le 19 septembre à Berlin

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 19 septembre 2025, un festival durable avec musique, ateliers et activités pour enfants aura lieu au Baergarten à Treptow-Köpenick.

Am 19. September 2025 findet im Baergarten in Treptow-Köpenick ein nachhaltiges Fest mit Musik, Workshops und Kinderangeboten statt.
Le 19 septembre 2025, un festival durable avec musique, ateliers et activités pour enfants aura lieu au Baergarten à Treptow-Köpenick.

Diversité et durabilité : Festival de musique le 19 septembre à Berlin

Le 19 septembre 2025, un événement unique aura lieu à Berlin, combinant les thèmes de la diversité, de la musique et de la durabilité. L'événement, qui aura lieu au Baergarten, Schnellerstraße 137, à partir de 16 heures. À 21 heures, invite toutes les personnes intéressées à agir ensemble pour le climat et à découvrir des projets durables. [Berlin.de]. Aborder les objectifs de développement durable (ODD).

Un marché d'opportunités proposera également des initiatives et des ateliers où les participants pourront, entre autres, s'essayer à la sérigraphie, à la mosaïque ou à la cuisine ensemble. Une variété d'activités pour enfants sont proposées aux plus jeunes visiteurs, notamment des jeux, des activités artisanales, des contes de fées et du maquillage. Une offre culinaire variée est également proposée afin que les clients puissent profiter de plats délicieux et de boissons rafraîchissantes à des prix abordables.

Thème : La durabilité dans les festivals

L'événement à Berlin se déroule dans le contexte d'un débat croissant sur les défis et les opportunités de la durabilité dans les festivals de musique. De nombreux festivals, comme le Glastonbury Festival, laissent derrière eux une grande quantité de déchets et de tentes déchirées, ce qui a un impact énorme sur l'environnement. La Green Music Initiative, représentée par Jacob Bilabel, souligne les déséquilibres systématiques qui doivent être surmontés afin de rendre les festivals plus durables. [Deutsche Welle](https://www.dw.com/de/wie-musik-festivals-nachhafter- Werden-k%C3%B6nnen/a-66064532) a montré que les festivals peuvent servir de terrains d'expérimentation pour des solutions durables.

Par exemple, trois millions de festivaliers au Royaume-Uni produisent chaque année environ 100 000 tonnes d’émissions de CO2, l’équivalent des émissions d’un petit village. Cela met en évidence la nécessité d’introduire des sources d’énergie alternatives et une gestion des ressources pour améliorer l’équilibre écologique. Utopia souligne que les organisateurs prennent désormais des mesures innovantes pour réduire l'impact environnemental. Il s'agit notamment de la fourniture d'électricité verte, du tri des déchets et de l'intégration des transports publics dans le prix du billet.

Exemples de festivals durables

De nombreux festivals à travers le monde s’appuient déjà sur des pratiques durables. Le festival DGTL aux Pays-Bas ambitionne de devenir le premier festival circulaire au monde, tandis que le festival Terraform en Italie utilise des véhicules électriques et utilise du bois d'arbres déracinés pour construire ses scènes. Également des festivals en Allemagne comme Melt! Festival et le Tollwood Festival promeuvent les initiatives écologiques et sociales. Ces festivals prouvent qu’une refonte est en cours dans l’industrie de la musique et de l’événementiel.

  • Open Air St. Gallen (Schweiz): Bio-Gastronomie und umweltbewusste Anreise.
  • Roskilde Festival (Dänemark): Spenden von über 25 Millionen Euro an gemeinnützige Organisationen.
  • Paleo Festival Nyon (Schweiz): Ökostrom und Kooperationen zur Vermeidung von Lebensmittelverschwendung.
  • Glastonbury Festival (UK): Spendet jährlich ca. 1 Million Pfund an Hilfsorganisationen und verbietet Einwegplastikflaschen seit 2019.
  • Melt! Festival (Deutschland): Vegane und regionale Speisen, sowie Förderung der Fahrradanreise.

Afin de donner l'exemple en matière d'environnement, les visiteurs du festival doivent également agir de manière respectueuse de l'environnement. Parmi les conseils utiles, citons la location de tentes, l’apport de nourriture sans emballage et l’utilisation de bouteilles réutilisables.

L'événement qui aura lieu le 19 septembre à Berlin s'inscrit donc dans le cadre du mouvement visant à sensibiliser la société à la durabilité et à agir activement contre les défis de la crise écologique. Tout le monde est invité à réunir famille, amis et voisins pour travailler ensemble à un avenir meilleur.