Loi sur l'auto-détermination: un dialogue sur les opportunités et les défis à Berlin

Erleben Sie am 13. November 2024 um 19:00 Uhr im KIEZKLUB Alte Schule in Berlin eine spannende Diskussion über das neue Selbstbestimmungsgesetz (SBGG) und dessen Auswirkungen auf Trans*-Personen. Expertinnen beleuchten Chancen und Herausforderungen der Gesetzesänderung. Der Eintritt ist frei, eine vorherige Anmeldung ist nicht erforderlich. Seien Sie Teil der wichtigen Auseinandersetzung um Selbstbestimmung und Geschlechteridentität!
Découvrez une discussion passionnante sur la nouvelle loi sur l'autodétermination (SBGG) et ses effets sur les personnes trans * le 13 novembre 2024 à 19 h 00. à l'école Kiezklub Alte à Berlin. Les experts examinent les opportunités et les défis du changement de la loi. L'admission est gratuite, une inscription préalable n'est pas requise. Faites partie de l'examen important de l'auto-détermination et de l'identité de genre! (Symbolbild/MB)

Loi sur l'auto-détermination: un dialogue sur les opportunités et les défis à Berlin

Un tournant dans l'histoire de la droite trans * peut être expérimenté! Le 13 novembre 2024, des voix éminentes telles que Michaela Dudley et Nora Eckert se réunissent à Berlin pour éclairer la loi révolutionnaire d'autodétermination (SBGG). Le lieu d'action? Kiezklub Old School, Dorpfeldstr. 33 - Un hotspot pour les discussions sociales!

À partir de 19 h, la scène devient le théâtre d'un échange ouvert sur les réalités de la vie des personnes trans * qui sont redéfinies par le changement de la loi. Après les débats Stormy en 2024, la loi transsexuelle obsolète et discriminatoire a finalement été placée sur les dossiers et remplacée par le SBGG. Une étape obligatoire qui permet de nombreuses vies soulagées!

Changement de la loi dans la mise au point

À partir du 1er août 2024, il sera enfin possible de changer facilement non seulement le prénom, mais aussi l'entrée de genre pour les bureaux du registre. Il s'agit d'une opportunité historique pour les gens trans *, inter * et non binaires afin d'obtenir un accès plus discriminatoire au changement de statut civil. Mais l'euphorie est éclipsée par des questions profondes: combien d'auto-détermination reste dans un système qui maintient encore des structures binaires?

De plus, la réconciliation de la nouvelle loi avec les réformes de la filiation et du droit de la famille est à discuter. Un sujet particulièrement chaud, car de nombreux parents trans * pouvaient rencontrer des incertitudes ici. Et qu'en est-il de ces personnes trans * qui sont en fuite? La nouvelle loi met-elle en danger vos droits? Ce sont des questions critiques qui doivent être discutées ce soir-là!

Invitation à participer

L'admission à l'événement est gratuite! L'inscription n'est pas requise - tout le monde est cordialement invité à participer activement à la discussion. Cet événement fait partie de la série «De l'histoire aux actualités de l'éducation historique et politique à Treptow-Köpenick».

Pour des raisons de sécurité et dans le sens d'un échange respectueux, les organistes se réservent le droit de refuser aux personnes qui appartiennent à des extrémistes à droite ou ont déjà émergé par des déclarations inhumaines. Un signe clair contre la discrimination et pour une société inclusive!

Cet événement est une coopération entre plusieurs organisations, notamment le Center for Democracy Treptow-Köpenick et les centres de documentation qui travaillent pour un public juste et informé. Soyez là et concevez avec ça!