Lornières écologiques: les moutons maintiennent les zones de cimetière à Treptow-Köpenick

Lornières écologiques: les moutons maintiennent les zones de cimetière à Treptow-Köpenick
"Sept, huit, neuf" - ce ne sont pas des formules magiques secrètes, mais le compte silencieux de Hannah Becker, tandis que les moutons rebondissent de leur remorque blanc et plongent dans la prairie fraîche! Un spectacle qui aime non seulement la nature, mais qui touche aussi le cœur. Les orties, les pissenlits et les sous-bois sauvages se sont répandus sans être perturbés, mais maintenant les 16 paysages poméraniens à loools rugueux entrent en jeu! Ces tonalités animales sont arrivées au cimetière Baumschulenweg pour transformer une zone envahie en une nouvelle maison pour une flore colorée.
Cette mesure spéciale est plus qu'une simple tonte animale. Les moutons paissent ici dans les trois à quatre prochaines semaines - l'espace restera inutilisé pour les enterrements pour le moment. "Le type paisible de mouton correspond très bien à un cimetière", explique le scientifique agricole. Vous et son stagiaire entreprenez en vedette les animaux tous les jours et vous accueillerez la partie bienvenue d'une Initiative écologique de la rue et du bureau vert Treptow-Köpenick. Les moutons peuvent décider par eux-mêmes dans leur «utilisation de la tonte» ce que l'appétit leur convient - une alternative respectueuse de l'environnement à l'entretien bruyant des machines!
Le miracle vert: les moutons comme environnementalistes
Ces aides animaux contribuent à la préservation de la biodiversité en réduisant doucement l'alimentation et en protégeant le biotope des plantes oppressives. "Les animaux mangent de la mosaïque, lente et silencieuse - c'est la conservation de la nature en action!", Acclamme Becker. Les abeilles, les sauterelles et les escargots locaux trouvent leur habitat non perturbé. Même la progéniture des Robins et Steinkäuze bénéficient de ces soins naturels! Alors que les moutons mangent, les graines des plantes sont coincées dans leur fourrure et se propagent sur le site. Les moutons sont de vrais aides de la nature!
Un projet pilote qui a été lancé en novembre 2022 montre déjà un grand succès! Les visiteurs et les propriétaires de sites tombés du cimetière Baumschulenweg étaient enthousiastes, de sorte qu'à l'automne 2023 également dans les cimetières Adlershof et Oberschöneweide, moutons. À cette fin, l'ordre a de nouveau été décerné à la Landscape Maintenance Association Spandau E.V. - Deux petits troupeaux sont maintenant utilisés pour la mesure de la conservation de la nature.
Informations importantes pour les visiteurs!
Pour que cette coexistence harmonieuse entre les humains et les animaux continuera de travailler à l'avenir, la rue et le bureau de l'espace vert demande à tous les visiteurs du cimetière de considérer certaines règles importantes! Ne nourrissez jamais les moutons, ne laisse pas en laisse et éloignez les chiens de la clôture, et: le doigt loin de la clôture électrique! Cela garantit la sécurité de tout le monde!
"Le pâturage avec des moutons sur nos cimetières est quelque chose de très spécial", explique le Dr Claudia Leistner, le conseiller de district. "Je reçois beaucoup de commentaires positifs et je suis heureux que nous puissions mettre en œuvre ces soins naturels!" Si les ressources financières continueront d'être sécurisées à l'avenir, ce concept innovant sera encore élargi!
Dans un monde souvent mouvementé et gris, ces moutons apportent un morceau de joie de vivre et de nature au cimetière. Maintenant, compter les moutons deviendra une expérience passionnante pour tous ceux qui visitent ce petit troupeau - un projet qui protège plus que de simples plantes!