Culture de la mémoire: de nouvelles plaques à Köpenick inaugurées

Culture de la mémoire: de nouvelles plaques à Köpenick inaugurées

Une journée émotionnelle est sur le point pour la municipalité de Köpenick! Le mercredi 20 novembre 2024 à 16 h 00, l'inauguration cérémonielle sera inaugurée, qui rappelle le cimetière juif et l'ancienne maison de retraite juive. Le point de rencontre de cette cérémonie de déménagement est Mahlsdorfer Straße, coin de Gehsener Straße. Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la mémoire de la communauté juive sont les bienvenus!

Marco Brauchmann, le conseiller de district pour une formation, l'école, la culture et le sport supplémentaires, le résume: "Ces conseils commémoratifs ne sont pas seulement des souvenirs, ils sont une partie importante de notre histoire que nous ne devons pas oublier." Nous payons ces endroits le respect dû!

Mémoires historiques

Le cimetière juif de Köpenick a un passé. À la fin des années 1950, une pyramide composée de pierres tombales a témoigné des anciens enterrements ici. Le cimetière a été acquis par la "communauté synagogène de Cöpenick" en 1894, mais a dû endurer des souffrances et une destruction indescriptibles sous le régime national-socialiste. Les pierres tombales dévastées ont été installées à nouveau dans un processus de restauration décidé de 1948, mais la décomposition n'a pas été longue à venir. Un lieu de commémoration s'est transformé en une zone verte à la fin des années 1950, ce qui a conduit à retirer le mémorial en 1968. Les pierres tombales restantes sont désormais vénérables dans le cimetière juif de Berlin-Weißensee.

Un autre chapitre émouvant se montre à la mémoire de la maison des personnes âgées de la communauté juive, qui était située à Mahlsdorfer Straße 94. En 1942, les personnes qui y vivaient ont été expulsées vers le camp de concentration de Theresienstadt - un chapitre cruel qui ne doit pas être oublié.

Nouvelle lumière sur les anciennes histoires

Marco Brauchmann souligne qu'il y a eu longtemps dans la cour d'un bâtiment résidentiel sur Gehsener Straße, qui était difficile d'accès. Maintenant, ce tableau a été placé dans un meilleur emplacement et donne un endroit digne et visible par le biais des nouveaux panneaux d'information et d'information. "Il est temps de renouveler notre mémoire et de le présenter sans barrières", explique Brauchmann.

Des remerciements particuliers vont au représentant du district pour la prévention de l'antimitisme et le club d'origine Köpenick, qui réalisent ensemble cet événement important. Un signe de connexion et de commémoration!

Préparez-vous à une journée importante qui rend l'histoire de près de près. Commémorons le passé ensemble et entendons les voix de ceux qui ne sont plus parmi nous!

Kommentare (0)