Tesla construit un centre de développement : avenir électrique pour Treptow-Köpenick !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Tesla annonce la construction d'un centre de développement à Berlin-Köpenick, axé sur les véhicules électriques et les technologies de batteries.

Tesla kündigt den Bau eines Entwicklungszentrums in Berlin-Köpenick an, Fokus auf Elektrofahrzeuge und Batterietechnologien.
Tesla annonce la construction d'un centre de développement à Berlin-Köpenick, axé sur les véhicules électriques et les technologies de batteries.

Tesla construit un centre de développement : avenir électrique pour Treptow-Köpenick !

Le 3 septembre 2025, le constructeur de voitures électriques Tesla a annoncé la construction d'un nouveau centre de développement dans le quartier berlinois de Treptow-Köpenick. L'emplacement exact reste confidentiel en raison des souhaits de Tesla et le bureau de district n'a pas commenté les spéculations sur les emplacements possibles. Des discussions intensives et confidentielles entre Tesla et les autorités berlinoises ont débuté en octobre 2024.

Parmi les personnes impliquées figurent la sénatrice à l'économie Franziska Giffey, la conseillère municipale pour la construction Dr. Claudia Leistner et le maire du district Oliver Igel. Le maire du district met particulièrement l'accent sur les bonnes liaisons de transport de la région et sur la coopération avec les communes voisines. La décision en faveur du site de Köpenick repose également sur le besoin de confidentialité, qui était crucial pour le succès des négociations.

Fonction et objectifs du centre de développement

Le centre de développement se concentrera principalement sur le développement des véhicules électriques, des technologies de batteries et des infrastructures de recharge. Tesla prévoit un processus de construction rapide. La construction devrait démarrer en 2026, mais le centre pourrait éventuellement être mis en service dès 2027.

Jusqu'à 250 ingénieurs et techniciens seront employés sur le nouveau site de recherche et développement. Ils travailleront sur des solutions innovantes pour les voitures électriques, la technologie des batteries et l'infrastructure de recharge nécessaire. Les travaux d'agrandissement ont déjà commencé et les premiers tests dans le nouveau centre pourraient avoir lieu dès 2026.

Importance pour la région

Les millions d'investissements à deux chiffres prévus pour ce projet soulignent l'importance économique du projet. Oliver Igel a décrit le centre de développement comme un grand succès pour Treptow-Köpenick. L'agence de développement économique Berlin Partner considère cette décision comme une opportunité de renforcer Berlin comme site de déplacements alternatifs. Dans la Gigafactory voisine de Grünheide, Tesla produit actuellement environ 5 000 voitures électriques par semaine avec environ 11 500 employés, ce qui renforce l'importance de la région Berlin-Brandebourg, malgré des chiffres de vente fluctuants en Europe.

Ces développements font partie d'un plan plus vaste visant à promouvoir l'électromobilité à Berlin, qui comprend également diverses opportunités de financement pour les entreprises. Les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet www.welmo.de Faites une demande de financement pour des modules tels que les conseils, le financement de véhicules ou l'infrastructure de recharge.