Journée mondiale des filles à Tempelhof-Schöneberg : autonomisation pour toutes les filles !
Le 11 octobre, Tempelhof-Schöneberg célèbre la Journée internationale des filles avec des campagnes en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation.

Journée mondiale des filles à Tempelhof-Schöneberg : autonomisation pour toutes les filles !
Le 11 octobre est une journée très spéciale à Tempelhof-Schöneberg car ce jour-là est célébrée la Journée internationale des filles. Il a été lancé par les Nations Unies en 2011 et vise à remédier aux désavantages auxquels sont confrontées les filles et à lutter pour l'égalité des sexes et l'autodétermination. A cette occasion, une manifestation aura lieu lors de la Journée des filles à Tempelhof-Schöneberg, organisée par le FachAG Girls*arbeit, l'Office de protection de la jeunesse de Tempelhof-Schöneberg et le responsable des femmes et de l'égalité des chances. Le maire du district, Jörn Oltmann, a repris le parrainage et soulignera l'importance de la Journée des filles, notamment au vu du doublement du nombre de filles traitées pour troubles de l'alimentation au cours des 20 dernières années. Il est nécessaire de responsabiliser les filles et de leur montrer des modèles, estime Oltmann.
La chef adjointe du district, Martina Zander-Rade, prononcera le discours d'ouverture. Ce jour-là, les filles ont la possibilité de réfléchir intensivement à leurs droits et de formuler des revendications politiques. Un moment fort de l'événement sera le flash mob « One Billion Rising », dirigé par le Centre Talma et destiné à envoyer un message fort contre la violence. Le Bureau de l'environnement et de la conservation de la nature soutiendra également l'événement en fournissant des gobelets réutilisables imprimés et du matériel d'information sur la politique environnementale.
Perspectives mondiales sur l'égalité des filles
La Journée internationale de la fille s'inscrit dans un contexte plus large défini par la Journée internationale de la femme, qui est célébrée le 8 mars, est ajoutée. Cette démarche remonte à 1909 aux États-Unis et a été institutionnalisée par les Nations Unies en 1975. L'accent est mis sur la lutte contre la violence, la discrimination et l'exploitation et sur la promotion de l'égalité des sexes. Le thème de la Journée internationale de la femme 2025 est : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».
ONU Femmes fait état d’une légère amélioration de l’égalité des sexes dans le monde, mais les progrès restent lents et inégaux. En Allemagne, les femmes et les filles sont toujours touchées par la pauvreté, des soins de santé inadéquats et la violence. Les dernières statistiques montrent qu'une femme sur trois subit au moins une fois des violences physiques ou sexuelles, et les chiffres de la violence conjugale ont augmenté de 6,4 % en 2023 pour atteindre 167 639 cas signalés.
La situation des filles au niveau mondial.
L'UNICEF et d'autres organisations telles que Plan International appellent à davantage d'investissements dans l'éducation et la protection des filles et des jeunes femmes. Catherine Russel, la directrice générale de l'UNICEF, souligne que le rôle des filles est crucial dans le changement mondial. Malgré les succès des 20 dernières années, 122 millions de filles dans le monde ne sont toujours pas scolarisées.
En outre, les progrès en matière de mariage d’enfants et de risques pour la santé des filles sont évalués différemment. Environ 25 % des adolescentes mariées ou en couple ont subi des violences de la part de leur partenaire. La Journée internationale des filles et la Journée internationale de la femme sont donc des occasions importantes d'attirer l'attention sur ces questions et de plaider en faveur d'une vie égale pour les filles et les femmes dans tous les domaines de la société.
À Tempelhof-Schöneberg, la Journée des filles n'est pas seulement célébrée, mais elle se bat également activement pour les droits des filles. Cela souligne l’importance de combiner les initiatives locales et les efforts mondiaux pour créer un véritable changement.