Avec la caméra contre l'oubli: visites guidées et discussion de livre dans Tempelhof

Avec la caméra contre l'oubli: visites guidées et discussion de livre dans Tempelhof

Dans une exposition émouvante qui met l'histoire des familles juives à la lumière à l'époque nazie, l'accent est mis sur les photos en mouvement. "Hold Down Life. Albums photo de familles juives dans l'ombre de l'Holocauste" ouvre des portes à un côté auparavant inaperçu de la vie sous la persécution nationale socialiste. Les albums photo de six familles de Berlin montrent de manière impressionnante que la vie quotidienne n'était pas complètement partie même dans les moments les plus sombres.

L'exposition montre comment le travail créatif de la mémoire peut fleurir même dans les circonstances les plus défavorables. Les images de ces albums sont non seulement des instantanés, mais des témoins subtils d'une attitude verticale - des certificats d'auto-assertion contre le risque omniprésent d'exclusion et d'annihilation. Au lieu de documenter les horreurs de la vie quotidienne, les familles ont capturé des moments de la vie normale, une perspective qui fait apparaître l'image commune de la persécution sous un nouveau jour.

Aperçu des événements d'ouverture

Les visiteurs peuvent espérer divers événements! Les 17 novembre et le 15 décembre 2024 à 15 h 00 et le 5 décembre à 18h00 Vous pouvez découvrir l'exposition avec le conservateur Robert Mueller-Stahl. De plus, une présentation de livres avec Klaus Hillenbrand et Mueller-Stahl sera proposée le 27 novembre 2024 à 18 h 00.

Les textes de l'exposition sont écrits en allemand et en anglais et facilitent l'accès à ce sujet important. Un catalogue bilingue est disponible pour tous ceux qui veulent plonger plus profondément dans la question qui complète les idées fascinantes.

un aperçu de l'avenir de la photographie

L'exposition n'est que le début: à partir de mars 2025, l'exposition supplémentaire "entre les mondes. La collection de photos privées de Käte Frank 1928-1939" sera considérée comme faisant partie du mois européen de la photographie. Ici, les visiteurs peuvent en savoir plus sur les histoires privées et l'art de la mémorisation.

L'entrée de l'exposition et des événements est gratuite - une occasion unique de faire face à l'histoire et d'apprécier le pouvoir des souvenirs. Pour des informations et des programmes détaillés, visitez le site officiel des musées Tempelhof-Schöneberg!

Kommentare (0)