Les adolescents deviennent des vérificateurs factuels: le nouveau réseau de DPA en Europe
Les adolescents deviennent des vérificateurs factuels: le nouveau réseau de DPA en Europe
En période où Internet est inondé d'informations, les faux rapports et les fausses nouvelles combattront la clé de nos jeunes! L'agence de presse allemande (DPA) déballait maintenant le défi et élargit son réseau de vérification des faits pour adolescents (TFCN) dans toute l'Europe. Voici toutes les informations que vous devez savoir!
De plus en plus d'adolescents obtiennent leurs informations des réseaux sociaux tels que Tikkok et YouTube - mais ces plateformes sont non seulement avec un contenu passionnant, mais également rempli de fausses nouvelles dangereuses! Le TFCN donne aux jeunes la possibilité de devenir actifs eux-mêmes et de faire du Web un endroit plus sûr en vérifiant les fausses affirmations et en partageant leurs résultats dans des vidéos captivantes.
Comment ça marche?
Dans le cadre des ateliers, les quatorze à des participants de dix-neuf ans montrent comment ils peuvent exposer la désinformation. Les journalistes professionnels de la DPA sont à vos côtés. Au cours de 18 mois, les adolescents développent leurs propres facteurs de vérification des vidéos sur des sujets qui les affectent directement. Des conseils nutritionnels aux élections politiques: tout est traité ici!
La coopération est la clé! Avec des partenaires d'Espagne, de Bulgarie, d'Autriche, de Finlande et du Portugal, non seulement le réseau est augmenté, mais également le matériel d'enseignement développé qui peut être utilisé spécifiquement dans les leçons de maîtrise des médias. La phase d'application se déroule jusqu'au 20 octobre 2024 - alors soyez rapide!
"L'enthousiasme des jeunes est écrasant!" Dit Teresa Dapp de la DPA. "Nous voulons apporter le concept avec les initiatives déjà existantes des États-Unis, où le réseau a été lancé en 2019, continue de prendre en Europe et d'inclure encore plus de pays!"
L'engagement des adolescents est non seulement important, mais aussi à la tendance pour l'avenir: dans un monde plein de désinformation, de telles initiatives sont essentielles! Ils apprennent à agir de manière critique et à contrer activement de faux rapports. Le TFCN pourrait être l'approche révolutionnaire dont nous avons besoin de toute urgence!
adolescent entre 14 et 19 ans qui prennent pied et qui veulent en même temps changer le monde des médias sociaux ne devraient pas se retenir. De plus amples détails sur l'application et l'initiative peuvent être trouvés sur le site Web de la DPA - faites partie du changement!
Kommentare (0)