La Treitschkestrasse devient la Betty-Katz-Strasse : un signe de mémoire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 1er octobre 2025, la Treitschkestrasse à Steglitz-Zehlendorf sera rebaptisée Betty-Katz-Strasse en hommage aux victimes de l'Holocauste.

Am 1.10.2025 wird die Treitschkestraße in Steglitz-Zehlendorf in Betty-Katz-Straße umbenannt, um an die Holocaust-Opfer zu erinnern.
Le 1er octobre 2025, la Treitschkestrasse à Steglitz-Zehlendorf sera rebaptisée Betty-Katz-Strasse en hommage aux victimes de l'Holocauste.

La Treitschkestrasse devient la Betty-Katz-Strasse : un signe de mémoire !

Le 1er octobre 2025, la Treitschkestrasse à Berlin-Steglitz a été rebaptisée Betty-Katz-Strasse. Les résidents du quartier et les citoyens intéressés sont venus assister à la cérémonie de dévoilement de la nouvelle plaque de rue, qui a eu lieu à 14h30. au coin de Betty-Katz-Straße et Harry-Bresslau-Park. Ce changement de nom fait partie d’une tendance plus large qui promeut le débat sur l’histoire de l’antisémitisme en Allemagne. Le conseiller de district Urban Aykal a souligné que le conseil de district avait déjà pris la décision de le faire au début de l'année.

La décision de renommer est basée sur les opinions antisémites de l'historien Heinrich von Treitschke, qui a activement contribué à la diffusion de ces idéologies au XIXe siècle. Treitschke est surtout connu pour la tristement célèbre citation « Les Juifs sont notre malheur » et est considéré comme un pionnier de l’antisémitisme politique et culturel. En revanche, Betty Katz, née en 1872, était une directrice respectée du foyer juif pour aveugles de Steglitz, où elle a donné la parole à ceux qui en avaient besoin pendant une période sombre de l’histoire. Elle fut déportée à Theresienstadt en 1942 et y mourut le 6 juin 1944.

Culture du souvenir et réponse du public

Le changement de nom de la Treitschkestrasse en Betty-Katz-Strasse reflète l'importance croissante accordée à la culture du souvenir en Allemagne. La maire du district, Maren Schellenberg (Verts), a souligné l'importance de cette mesure et a souligné la nécessité de lutter de manière agressive contre l'antisémitisme et la discrimination. « Dans notre district et au-delà, la mémoire des victimes de l'Holocauste et le traitement de l'histoire sont d'une importance capitale », a déclaré Schellenberg.

Pendant une période de six mois, le nouveau nom portera également l'ancien nom « Treitschkestrasse », qui sera barré en rouge. Passé ce délai, la double signalisation sera supprimée pour envoyer un message clair selon lequel la mémoire de Betty Katz va au-delà de l'héritage négatif de Treitschke. Les résidents ont la possibilité de modifier gratuitement leurs documents personnels et leurs documents d'immatriculation auprès des bureaux des citoyens du district.

Un regard sur la culture nationale du souvenir

Ce changement de nom s'inscrit dans un débat plus large sur la culture allemande du souvenir, caractérisée par un dialogue continu sur les crimes du national-socialisme. L'Allemagne abrite plus de 300 sites commémoratifs et centres de documentation nazis qui commémorent les victimes du régime national-socialiste. Le 27 janvier, Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, est commémorée la libération du camp de concentration d'Auschwitz, ce qui souligne la responsabilité de la société de se réconcilier avec le passé. Mais le défi demeure, alors que les attaques antisémites continuent de se multiplier et que la confrontation avec cette période sombre de l’histoire se heurte à l’hostilité de divers groupes sociaux.

La commémoration des victimes du national-socialisme, y compris les nombreuses leçons qu'il faut tirer de cette époque, reste donc de la plus haute importance à Berlin-Steglitz. Le processus de changement de nom et le débat public qui y est associé ne constituent qu'une étape petite mais importante vers un examen plus complet de sa propre histoire.