Culture du souvenir à Steglitz-Zehlendorf : promenade commémorative pour l'euthanasie

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 9 octobre 2025, une marche commémorative aura lieu à Steglitz-Zehlendorf en souvenir des victimes de « l'euthanasie » nazie.

Am 9. Oktober 2025 findet ein Gedenkspaziergang in Steglitz-Zehlendorf statt, um an die Opfer der NS-"Euthanasie" zu erinnern.
Le 9 octobre 2025, une marche commémorative aura lieu à Steglitz-Zehlendorf en souvenir des victimes de « l'euthanasie » nazie.

Culture du souvenir à Steglitz-Zehlendorf : promenade commémorative pour l'euthanasie

Le 25 septembre 2025, une série spéciale d’événements aura lieu à Berlin pour rendre hommage aux victimes des meurtres « d’euthanasie » nazis. Sous le titre « Amener le Mur bleu à Steglitz-Zehlendorf », l'accent est mis sur le mémorial central et le centre d'information de la Tiergartenstrasse 4, où sont honorées plus de 300 000 victimes des massacres systématiques. L'initiative est soutenue par le Partenariat pour la démocratie, la Zukunftssicherung Berlin e.V., le Förderkreis Memorial T4 e.V. et Eileen Moritz, la représentante des personnes handicapées à Steglitz-Zehlendorf, par exemple à travers des promenades commémoratives et une exposition d'accompagnement.

Le site commémoratif de la Tiergartenstrasse a ouvert ses portes le 2 septembre 2014, exactement 75 ans après la promulgation du programme « d'euthanasie » d'Hitler. Ce lieu revêt une importance capitale pour faire face aux crimes nationaux-socialistes. Cela nous rappelle l’extermination systématique des malades mentaux et des handicapés ainsi que d’autres personnes considérées comme « racialement » ou socialement indésirables. Lors de l'ouverture, la ministre déléguée à la Culture, Monika Grütters, a souligné l'importance du travail de mémoire, qui est encore aujourd'hui essentiel. La table ronde de la Tiergartenstrasse 4, initiée en 2007 par le professeur Andreas Nachama et d'autres, a depuis contribué à sensibiliser l'opinion publique à cette terrible partie de l'histoire.

Promenade commémorative et exposition

Une marche commémorative aura lieu le 9 octobre 2025, à partir de 11h30, sur le lieu du mémorial de l'Ihnestrasse 22, un ancien institut également associé à l'eugénisme. La promenade mène à plusieurs lieux importants, dont le Stolperstein de Mme Blankenhorn à Leydenallee et l'ancienne « Haus Kinderschutz ». L'événement est sans obstacle, avec cinq places dans le bus prévues pour les personnes ayant des difficultés à marcher qui doivent être inscrites à l'avance.

Dans le cadre de la série d'événements, une exposition intitulée « Apporter le mur bleu à Steglitz-Zehlendorf » sera également inaugurée. Cela aura lieu le 13 novembre 2025 à la bibliothèque Ingeborg Drewitz. L'événement est conçu pour être également inclusif pour les personnes handicapées et non handicapées, avec un programme clairement structuré qui comprend également des présentations d'images. Une accessibilité adéquate est assurée, de sorte que des options d'accès sont disponibles via une rampe conforme à la norme DIN et un ascenseur. Des interprètes en langue des signes seront également présents si nécessaire et la participation est limitée à 50 personnes.

Contexte historique des programmes d'euthanasie

Les programmes « d'euthanasie » des nationaux-socialistes ont commencé avec la « Loi pour la prévention des enfants atteints de maladies héréditaires », adoptée en juillet 1933 et autorisant la stérilisation forcée. En Allemagne, entre 350 000 et 400 000 personnes ont été stérilisées dans ces conditions. La logique cruelle des nationaux-socialistes dans leur recherche d’un peuple « plus pur » a finalement conduit au massacre de personnes qui ne se conformaient pas aux idéaux raciaux populaires.

« L'Aktion T4 », qui envisageait dès 1939 l'assassinat systématique de malades et de handicapés grâce au recours à des médecins et à des chambres à gaz, décrit l'une des phases les plus sombres de cette histoire. Au total, jusqu'à 300 000 personnes auraient été assassinées au cours de la campagne et des activités qui ont suivi. Ces crimes ont également attiré l'attention internationale et la résistance à ces pratiques, comme le sermon légendaire de l'évêque Clemens August Graf von Galen, a contribué à l'acceptation ultérieure de ces atrocités.

Les manifestations quotidiennes de commémoration et de commémoration organisées depuis 2007 à la Tiergartenstrasse 4 constituent un pas dans la bonne direction pour perpétuer les histoires et le sort des victimes. Le lieu de mémoire est visité chaque année par des personnes du monde entier qui souhaitent traiter des crimes du passé et dont les messages restent d'actualité.

Pour plus d'informations sur la série d'événements et pour vous inscrire, veuillez visiter le site Internet de Berlin.de, Euthanasie-Gedenken.de et bpb.de.