Le chef de groupe parlementaire du SPD exige une liaison sociale plus longue des appartements financés par l'État à Berlin

Le chef de groupe parlementaire du SPD exige une liaison sociale plus longue des appartements financés par l'État à Berlin
Berlin connaît actuellement une baisse rapide du logement social. Le chef du groupe parlementaire de Berlin SPD, Raed Saleh, exige donc que les appartements financés par l'État soient soumis à des liens sociaux plus qu'auparavant et doivent être offerts à moindre coût. Plus d'appartements de liaison sociale sont actuellement en cours de sortie que de nouveaux sont en cours de construction. Selon une demande du membre de Bundestag gauche, Caren, au gouvernement fédéral, il y a actuellement 104 757 logements sociaux à Berlin. Il s'agit d'une baisse de 4519 appartements par rapport à l'année précédente. Les prévisions du Sénat indiquent que l'inventaire diminuera à environ 84 000 appartements d'ici la fin de 2025.
Afin de contrer le manque de logements, le Sénat de Berlin prévoit de construire 5 000 nouveaux logements sociaux chaque année. La CDU et le SPD ont récemment adapté les conditions de financement du logement social. Les fonds disponibles ont été doublés à 1,5 milliard d'euros par an et de meilleures conditions de financement pour les entreprises de construction ont été convenues. De plus, les appartements pour les personnes ayant des revenus de taille moyenne doivent également être financés, le loyer est de 11,50 euros par mètre carré. Cependant, une période d'attachement plus longue n'a pas été convenue.
La gauche de Berlin est d'avis que le Sénat devrait s'appuyer davantage sur les associations de logements d'État dans le logement social. Environ 90% de tous les permis de financement vont actuellement à ces sociétés. Selon le porte-parole de la politique du logement de la faction de gauche, Niklas Schenker, les entreprises privées se retirent en rangées des projets de construction. Schenker estime que le Sénat ne devrait pas espérer créer plus de logements sociaux en ajustant les conditions de financement des entreprises privées. Au lieu de cela, la priorité devrait être que seuls les logements sociaux sont construits par les entreprises constituées par l'État ou au moins une proportion beaucoup plus élevée qu'auparavant.