Mesures d'austérité dans Potsdam: réaliser l'existence de projets sociaux bien connus
Mesures d'austérité dans Potsdam: réaliser l'existence de projets sociaux bien connus
Les mesures d'austérité dans Potsdam menacent les projets sociaux
La ville de Potsdam a soumis des suggestions pour sauver des projets sociaux et de santé. En septembre, ceux-ci pourraient être repris par le Comité de la santé, des affaires sociales, de la vie et de l'inclusion (GSWI), ce qui pourrait signifier pour des projets sociaux bien connus de Potsdam. Des organisations telles que le bien-être des travailleurs, Pro Familia, le Montelino Circus, l'atelier des médias et l'Université des sciences appliqués devraient embaucher des projets entiers.
Les suggestions feraient l'auto-assistance, le contact et le centre d'information (Sekiz). Le Sekiz existe depuis plus de 30 ans et est devenu un point de contact central pour l'auto-aide et le bénévolat à Potsdam. La demande de 235 000 euros, qui doit être utilisée principalement pour le personnel et les frais de location, serait supprimée en fonction du statut actuel.
Le Sekiz coordonne près de 40 groupes d'auto-aide sur des sujets tels que les handicaps, les maladies chroniques, le stress mental, la dépendance et d'autres situations de vie. Il offre aux locaux des groupes, une formation plus approfondie, des événements d'information et des opportunités de réunions ainsi que du soutien à la création de nouveaux groupes ou à l'hypothèse des coûts pour les comptes. L'agence honorifique fait également partie de l'association. Selon Oliver Geldener, PDG de l'association, il n'y a guère de centre comparable dans la ville dans laquelle les groupes peuvent se rencontrer gratuitement et c'est accessible. Une perte de financement signifierait que les groupes auto-help sont repoussés dans le secteur privé.
Les mesures d'austérité sont dues au manque de portée financière pour les départements responsables des affaires sociales et de l'inclusion ainsi que des services de santé publique. Un total de 1,3 million d'euros sont disponibles. Cependant, le financement demandé dépasse les fonds disponibles. Dans le domaine social, l'écart financier est particulièrement dramatique. Il serait nécessaire deux fois plus d'argent pour soutenir tous les projets. Par conséquent, une sélection est inévitable, selon l'administration de la ville.
Oliver Geldener de Sekiz est déçu des recommandations de l'administration. Il critique que le risque imminent d'existence n'a pas été adéquatement pris en compte. L'administration de la ville, en revanche, explique que le processus de prise de décision se déroule dans un corps étendu, qui comprend des membres du GSWI et les factions du conseil municipal.
Le bien-être des travailleurs de Potsdam (AWO) est également affecté par les coupes possibles. Le travail du réseau inclusif, l'agence de bénévolat et le coffre au trésor de l'Association du district de Potsdam sont confrontés à des coupes financières. Angela Schweers de l'AWO critique l'évaluation des projets et remet en question la compétence des décideurs.Le financement des projets sociaux n'a pas encore été décidé. Le Comité de la santé, des affaires sociales, de la vie et de l'inclusion soumettra des changements possibles au milieu de septembre, puis votera sur les propositions de soutien. Dans l'intervalle, Oliver Geldener de Sekiz veut rester actif et contacter les membres du comité afin de les sensibiliser à la situation.
Il reste à voir quels projets sont finalement promus et lesquels seront affectés par les économies.
Source: Maz
Kommentare (0)