Les passionnés des jardins de Spandau luttent contre les projets de démolition du Breitehorn !
La ville berlinoise de Spandau projette de transformer la région du Breitehorn en plaine inondable, ce qui se heurte à de la résistance.

Les passionnés des jardins de Spandau luttent contre les projets de démolition du Breitehorn !
Le district de Spandau a présenté une étude de faisabilité controversée sur la transformation de la région du Breitehorn an der Havel en zone inondable. Comme le journal berlinois Selon les rapports, le plan comprend la suppression d'environ 95 pour cent des tonnelles du week-end et d'une zone de baignade. Le conseiller municipal chargé de la construction Thorsten Schatz (CDU) a précédemment décrit l'Ernst-Liesegang-Ufer comme un sentier de randonnée populaire et a évalué la proposition comme étant nécessaire à la renaturation de la zone.
Ces mesures sont vivement critiquées par les habitants, comme le montre une pétition en ligne qui, au 12 août 2025, avait déjà recueilli 4 270 signatures. La justification avancée par le bureau de district pour les plans de démolition globaux repose sur des accords contractuels et sur la prétendue nécessité d'une renaturation et de la création d'une zone inondable. Cependant, les décideurs politiques du conseil de district doivent encore examiner la nécessité de ces mesures.
Obstacles juridiques et préoccupations du public
Dans des décisions antérieures, la Cour d'appel a imposé des exigences élevées en matière de preuve d'un « objectif public ». L'étude de faisabilité présentée qui, de l'avis du journal berlinois n'est pas respecté, ne contient aucun projet concret de renaturation ou de protection des espèces animales et végétales. En outre, il n'est pas précisé quels coûts seraient encourus pour les mesures prévues. Le conseiller municipal a expliqué qu'il devait mettre en œuvre la décision et qu'il n'avait plus aucune influence sur l'orientation fondamentale du projet.
Un contrat d'achat contient une clause vague qui n'oblige pas le district à effectuer les travaux de démolition. La Cour d'appel a également déterminé que « le site devait être laissé en jachère ». Cependant, le district ne dispose actuellement ni d’argent ni de personnel pour mettre ces plans à exécution. La Cour d'appel devrait être à nouveau impliquée dans l'affaire si les projets de démolition ne sont pas arrêtés.
Perspectives et défis futurs
Les mesures prévues à Spandau ne constituent pas seulement un problème local, mais soulèvent également des questions plus vastes concernant l'utilisation des espaces publics. Alors que les habitants et les passionnés de jardins s'opposent avec véhémence aux projets de démolition proposés, il reste à voir si les décideurs politiques prendront au sérieux les préoccupations des citoyens et trouveront des solutions alternatives.
Dans un autre contexte, on retrouve dans l'industrie du divertissement, comme sur Salon de données ont signalé de graves problèmes tels que le sexisme et des conditions de traitement inadéquates pour les employés. Cette question montre à quel point la pression publique est importante sur les décideurs, même si les problèmes persistent souvent sur une longue période.
Un autre événement dans le contexte des sanctions légales s'est produit récemment aux USA : le rappeur Sean Kingston a été condamné à trois ans et demi de prison fédérale. Actualités NBC signalé. Co-auteur de stratagèmes frauduleux, il a été impliqué dans la falsification de documents rapportant plus d'un million de dollars. Cet exemple montre clairement que les griefs persistent non seulement en politique, mais aussi dans d’autres domaines de notre vie.