Manifestation d'information pour les malades chroniques à Spandau : inscrivez-vous maintenant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Manifestation d'information du centre de conseil « Mela 8 » à Spandau le 11 septembre 2025 pour les personnes handicapées et malades.

Informationsveranstaltung der Beratungsstelle „Mela 8“ in Spandau am 11. September 2025 für Menschen mit Behinderungen und Erkrankungen.
Manifestation d'information du centre de conseil « Mela 8 » à Spandau le 11 septembre 2025 pour les personnes handicapées et malades.

Manifestation d'information pour les malades chroniques à Spandau : inscrivez-vous maintenant !

Le centre de conseil « Mela 8 » du service de santé de Spandau vous invite le 11 septembre 2025 à une journée d'information particulièrement destinée aux personnes handicapées, atteintes de cancer et de maladies chroniques. Cet événement a lieu à partir de 15h. à 18 heures à Melanchthonstr. 8, 13595 Berlin. Outre la possibilité d'échanger des idées avec des experts sur des sujets tels que le niveau de soins et la carte d'identité des personnes gravement handicapées, un programme varié est également proposé.

Le programme comprend des conférences invitées qui traitent de sujets importants, notamment les méthodes d'économie d'énergie, l'initiative « Care in Need » et les informations du Service d'intégration du Nord. En outre, un cours d'introduction aux sports de rééducation est proposé pour offrir aux participants des informations pratiques et un soutien.

Conseils et soutien aux personnes concernées

« Mela 8 » propose également des conseils médicaux et psychosociaux complets aux citoyens souffrant de problèmes de santé, de cancer et à ceux qui ont besoin de soins, ainsi qu'à leurs proches. Cela comprend l'accompagnement dans la demande d'aide, la préparation des déclarations de demande d'aide à l'intégration et la réalisation d'évaluations sur le degré de besoin de soins. Les participants reçoivent également des recommandations sur les aides, les options de réadaptation et les mesures préventives.

En Allemagne, les maladies chroniques telles que les migraines sévères, la colite ulcéreuse ou l'hépatite chronique peuvent être reconnues comme handicaps. Les dispositions légales stipulent qu'un degré d'invalidité (GdB) de 50 à 70 peut être atteint, en fonction de la gravité des symptômes. La demande d'invalidité grave est déposée auprès de l'organisme de pension compétent, où les critères sont vérifiés au cas par cas. Si la décision est positive, les candidats recevront un avis de détermination qui documente les détails de leur handicap et le GdB déterminé. Cela peut être d'une grande importance pour de nombreuses personnes concernées, car cela peut donner accès à des services et à un soutien dont ils ont un besoin urgent, comme le rapporte vdk.de.

Conseils supplémentaires en matière de participation indépendante

Des conseils complémentaires de participation indépendante (EUTB®) sont également disponibles pour les personnes handicapées (prévisibles) et leurs proches. Celui-ci propose des conseils neutres et gratuits, accessibles dans tout le pays. Des sujets tels que le soutien financier, l'autonomie, l'utilisation d'un fauteuil roulant et les aides spéciales sont abordés. Ici, les personnes concernées peuvent trouver des orientations sur des questions pertinentes concernant la réadaptation et la participation. De plus amples informations et documents sont disponibles sur le site Internet bmas.de.

L'événement d'information de « Mela 8 » promet non seulement des informations précieuses, mais aussi un espace d'échange et de réseautage pour les personnes confrontées aux défis du handicap et des maladies chroniques. Le contact presse pour de plus amples informations est Simone Engler ( jugendundgesundheit@ba-spandau.berlin.de, Tél. : 030 90279-2293).