L'art scandaleux sur la prostitution forcée dans l'État nazi se déroule à Berlin

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'exposition "manquante histoires féminines" à Berlin traite la prostitution a forcé la prostitution dans l'État nazie et révèle les destins inconnus auparavant.

Die Ausstellung „Missing Female Stories“ in Berlin thematisiert Zwangsprostitution im NS-Staat und offenbart bislang unbekannte Schicksale.
L'exposition "manquante histoires féminines" à Berlin traite la prostitution a forcé la prostitution dans l'État nazie et révèle les destins inconnus auparavant.

L'art scandaleux sur la prostitution forcée dans l'État nazi se déroule à Berlin

Dans le centre de documentation pour les travaux obligatoires nazis à Schöneweide, Berlin, l'installation artistique de Birgit Szepanski est présentée "Histoires féminines manquantes". Cette exposition aborde les conditions cruelles de la prostitution forcée dans l'Allemagne nationale socialiste, en particulier dans le soi-disant "B-Baracke". Szepanski illumine les circonstances dans lesquelles les femmes dans les maisons closes pour les travailleurs forcés: à l'intérieur et aux crimes associés qui ont eu lieu à la période de 1943. Il n'y a pratiquement aucune information sur les femmes dans le "B-Baracke" de ce que leurs histoires et souffrent dans l'ombre de l'histoire.

L'installation comprend un grand rectangle en chemins de fer en tissu mince, qui est modélisé sur le contour des plans de construction de la caserne bordel. Ces plans de construction sont les seules traces documentées de cet endroit. Le tissu brun est symbolique du vide qui prévaut sur ce qui s'est passé. Les femmes et les Juifs «aryens» ont été exclus de la prostitution, tandis que les femmes qui étaient considérées comme «anti-sociales» ont souvent été forcées au travail du sexe. Selon les historiens, entre 300 et 500 ouvriers forcés par prostituée.

Histoire et découvertes

En 2020, le

Birgit Sepanski a reçu des références à la prostitution forcée dans un camp de travail des avions Henschel. Au cours de ses recherches, elle a découvert les dessins de construction de la caserne de bordel dans les archives du fichier de construction de Treptow. Cette caserne, qui n'était qu'à 500 mètres du Henschelwerk, avait douze chambres, chacune avec seulement 3,75 m². Les hommes ont pu visiter la salle de bordel pendant 15 minutes, en les payant à l'admission. Une partie de l'argent est allée aux femmes.

Entre 1944 et 1945, près de deux millions de prisonniers de guerre et des millions de travailleurs forcés venus en grande partie des zones occupées devaient travailler dans l'économie de la guerre allemande. Les conditions de vie variaient fortement et les gens de l'Union soviétique et de la Pologne ont été particulièrement supprimés. À partir de 1940, des hommes et des femmes des pays attaqués ont été recrutés pour éliminer la pénurie de travail, ce qui a fait de l'entreprise une réalité.

Aperçu de la prostitution forcée

L'historien Robert Sommer décrit le leadership national-socialiste comme le "plus grand proxénète de l'histoire". À partir de 1934, la prostitution dans l'État nazie a été réellement légalisée, mais pour de nombreuses femmes, c'était un prélude à l'exploitation. Au début de la Seconde Guerre mondiale, le contrôle des prostituées s'est resserré, et les SS sous Heinrich Himmler ont permis la construction de bordels pour les "travailleurs étrangers" en 1940. Ces décisions montrent les abus systématiques, des travailleurs forcés: conduits à l'intérieur.

L'exposition de Birgit Szepanski se déroule jusqu'au 6 avril et est accessible gratuitement. Des recherches archéologiques sur le "B-Baracke" sont déjà prévues afin d'acquérir de nouvelles connaissances sur cette section sombre de l'histoire. Plus de 3 000 camps de travail forcés sont documentés à Berlin, ce qui illustre la dimension du travail forcé.

En résumé, on peut dire que l'exposition ne sert pas seulement à se souvenir des actes de la victime, mais représente également une plate-forme importante pour les voix qui ne sont plus audibles en raison du silence du temps. Ces histoires perdues doivent être racontées pour réaliser une histoire complète et vraie.

Pour plus de détails sur ce sujet, visitez les articles de taz.de , nd -ktull.de et bpb.de.