Scandale sur l'Alexanderplatz : des étudiants de la police sont battus et insultés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un étudiant en police blesse un homme à caractère raciste sur l'Alexanderplatz. Des enquêtes et des mesures contre les personnes impliquées sont en cours.

Ein Polizeischüler verletzt am Alexanderplatz einen Mann rassistisch. Ermittlungen und Maßnahmen gegen die Beteiligten laufen.
Un étudiant en police blesse un homme à caractère raciste sur l'Alexanderplatz. Des enquêtes et des mesures contre les personnes impliquées sont en cours.

Scandale sur l'Alexanderplatz : des étudiants de la police sont battus et insultés !

Dans un incident qui a une fois de plus suscité des discussions sur le racisme au sein de la police, un étudiant en police de 20 ans est au centre de l'attention. Vendredi soir, alors qu'il était sous l'influence de l'alcool, il a insulté et battu un homme de 49 ans sur l'Alexanderplatz à Berlin. Ceci est rapporté par rbb24. L'altercation a eu lieu alors que l'homme se trouvait sur les lieux avec son fils de onze ans. L'étudiant policier avait un taux d'alcoolémie de 1,9 pour mille, ce qui remet encore en question son comportement agressif.

L'homme de 49 ans a dû être transporté à l'hôpital en raison de ses blessures. Heureusement, son fils n'a pas été blessé. Chose intéressante, le stagiaire policier a lui-même déposé une contre-plainte pour menaces, malgré sa faute évidente. La police a désormais pris des mesures contre lui, ce qui pourrait notamment aboutir à une interdiction de poursuivre ses activités officielles. Des enquêtes sont également en cours contre deux autres étudiants policiers, âgés de 17 et 18 ans au moment de l'agression, soupçonnés de ne pas avoir porté assistance.

Conséquences pour les étudiants policiers

Les cartes d'identité des trois étudiants policiers impliqués ont été confisquées, ce qui signifie qu'ils n'ont pas eu accès aux locaux de la police. Le comportement de ce jeune policier soulève une nouvelle fois les questions de racisme et de discrimination au sein des services de police. Selon une étude de l'Agence fédérale contre la discrimination, la discrimination peut survenir dans tous les domaines de l'action policière, que ce soit lors des contrôles d'identité ou lors du dépôt de plaintes. Ferda Ataman, commissaire fédérale indépendante chargée de la lutte contre la discrimination, souligne la nécessité d'identifier clairement et d'améliorer la discrimination.

Par ailleurs, des études scientifiques montrent que les attitudes racistes et xénophobes au sein de la police ne sont pas rares. Une étude menée entre 2013 et 2017 a révélé que ces attitudes avaient d’abord diminué parmi les stagiaires de la police, mais qu’elles avaient de nouveau augmenté après le début de leur carrière. Ces évolutions montrent clairement qu’il est temps d’envisager une formation et des réformes ciblées pour lutter contre la discrimination et le racisme structurel au sein de la police allemande. Dans ce contexte, le commissaire de la police fédérale, Uli Grötsch, souligne l'urgence d'une politique de tolérance zéro à l'égard de la discrimination.

Un problème pour la société dans son ensemble

L’incident de l’Alexanderplatz n’est pas seulement un cas isolé et malheureux. Historiquement, de nombreux cas de violences policières, comme le cas de George Floyd ou les circonstances floues de la mort d'Oury Jalloh, qui témoignent d'un racisme systématique, sont encore présents dans les esprits. Ces événements ont donné lieu à des manifestations contre les violences policières dans le monde entier et soulignent la nécessité de lutter activement contre le racisme au sein de la police et de la société.

Afin de créer une force de police équitable et sensible à la discrimination, une coopération étroite entre la politique, la police et la société civile est nécessaire. L'Agence anti-discrimination suggère que des révisions des structures de police tenant compte de la discrimination et la création d'organismes de plainte indépendants soient menées. Les appels à plus de transparence et de respect au sein des forces de police deviennent plus pertinents dans le contexte de tels incidents et reflètent le désir de la société de créer un ordre plus juste et plus inclusif.