Protection contre le cancer de la peau: l'étude montre le besoin d'action dans la protection solaire

Protection contre le cancer de la peau: l'étude montre le besoin d'action dans la protection solaire
Le rayonnementUV est le plus grand facteur de risque de développement du cancer de la peau, qui a augmenté régulièrement en Allemagne ces dernières années. Ceci est démontré par une enquête actuelle au nom de l'AOK Federal Association. Au total, 81% des plus de 1 500 répondants ont déclaré que la protection contre le rayonnement solaire est importante pour eux. Compte tenu de l'augmentation du rayonnement UV en raison du climat, 69% des citoyens augmenteraient leurs mesures de protection solaire. Néanmoins, l'enquête montre que de nombreuses personnes ne se protègent toujours pas suffisamment du soleil.
Un moyen important d'éviter les dommages du soleil est l'utilisation régulière de la crème solaire et des pulvérisations avec un facteur de protection solaire élevé. Au printemps et en été, cependant, un peu moins des deux tiers des répondants (65%) prévalent. Une différence entre les sexes est également évidente: elle est de 72% pour les femmes et seulement 58% pour les hommes. Environ un quart des répondants (24%) n'utilisent des écrans solaires que lors d'occasions spéciales telles que des vacances ou dans la piscine extérieure. L'absence de longs séjours au soleil et évitant le soleil de midi sont d'autres mesures de protection importantes, qui ne sont utilisées que par deux ou 41% des personnes interrogées. Il est inquiétant que près de la moitié de la population (48%) oublie souvent d'appliquer des écrans solaires.
Bien que 54% des personnes interrogées indiquent qu'ils ont peur de développer un cancer de la peau, il est clair de rattraper la disposition. Jusqu'à présent, plus de quatre des 35 ans (28%) n'ont pas encore profité du dépistage du cancer de la peau. Un quart des répondants (26%) qui n'ont pas encore utilisé ce contrôle ne savaient même pas qu'il y avait ce service. Les experts indiquent que les contrôles réguliers sont importants pour reconnaître le cancer de la peau à un stade précoce. Les personnes assurées légalement âgées de 35 ans et plus peuvent faire effectuer le dépistage du cancer de la peau tous les deux ans à la maison ou au dermatologue.
L'enquête montre également qu'il existe encore de nombreuses lacunes et erreurs de connaissances par rapport à la protection solaire. Par exemple, chaque quatrième répondant (27%) pense qu'il est adéquatement protégé du soleil par les fenêtres de la voiture et n'a pas à utiliser un écran solaire. Chaque cinquième personne (22%) croit à tort que vous êtes protégé des coups de soleil à l'ombre. De plus, 49% des personnes interrogées ne savent toujours pas ce que signifie le facteur de protection solaire.
Afin de renforcer la sensibilisation au cancer de la peau et à la protection solaire, l'AOK Federal Association a adapté sa communication assurée en conséquence et se concentre sur ces sujets.
L'enquête a été réalisée au nom de l'AOK Federal Association of FORSA. Entre le 22 mars et le 4 avril 2024, un total de 1 508 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interrogées en ligne en Allemagne.
Source: AOK Federal Association / OTS