Une centaine de manifestants à Berlin : violences et arrestations au rassemblement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La manifestation pro-palestinienne à Berlin le 29 août 2025 s'est intensifiée. La police arrête 80 personnes, des violences s'ensuivent.

Pro-palästinensische Demonstration in Berlin am 29.08.2025 eskaliert. Polizei nimmt 80 Personen fest, es kommt zu Gewalt.
La manifestation pro-palestinienne à Berlin le 29 août 2025 s'est intensifiée. La police arrête 80 personnes, des violences s'ensuivent.

Une centaine de manifestants à Berlin : violences et arrestations au rassemblement !

Jeudi soir, un rassemblement pro-palestinien a eu lieu à Berlin-Mitte, où une centaine de personnes se sont rassemblées sur le Hackescher Markt. L'événement n'était pas annoncé et a commencé vers 18 heures. Les manifestants se déplaçaient entre la Rosenthaler Platz et le Hackesche Markt. Un comportement verbalement agressif envers la police a été observé et il n'y avait aucune direction apparente de la réunion. La police a alors demandé aux gens de quitter la Rosenthaler Strasse et a parfois eu recours à la coercition pour imposer des expulsions. Suite aux mesures de contre-manifestation, des échauffourées ont éclaté entre les manifestants et les services d'urgence, certaines personnes lançant des slogans criminels et interdits et réagissant de manière agressive à la présence policière. Les opérations de police ont finalement conduit à 94 restrictions de liberté, réparties entre 70 femmes et 24 hommes.

Comme le rapporte rbb24, 96 enquêtes ont été ouvertes lors des affrontements. Il s'agissait d'allégations telles que des soupçons d'utilisation de symboles d'organisations anticonstitutionnelles et terroristes, des attaques contre des agents des forces de l'ordre, des insultes et des blessures corporelles. Certaines photos et vidéos du rassemblement montrent des affrontements violents, notamment un incident au cours duquel un policier a frappé une femme au visage. Cependant, la police n'a fait aucun commentaire sur cet incident spécifique.

Escalade lors de la manifestation

Les violents affrontements à Berlin ne doivent pas être considérés isolément. Selon le Spiegel(https://www.spiegel.de/panorama/justiz/berlin-palaestina-demo-aufgeloest-violent-und-festnahme-a-dd012b16-c288-4492-8ef8-dfa80dbe46b9), la volonté croissante de recourir à la violence lors des manifestations montre une tendance inquiétante développement. La police considère souvent la résistance à ses mesures comme violente, alors que les manifestants ne partagent généralement pas cette perception. Des conflits surviennent souvent ici car il est difficile de faire la distinction entre manifestants violents et pacifiques.

La majorité des manifestations en Allemagne sont pacifiques, mais les méthodes de protestation conflictuelles peuvent rapidement dégénérer lorsque les préoccupations pacifiques deviennent violentes. L'Agence fédérale pour l'éducation civique souligne que le recours à la violence lors des manifestations a souvent une fonction symbolique et sert à confirmer l'identité.

En outre, il a été constaté que la prévention des manifestations violentes ne peut être obtenue par les seules mesures policières. Au contraire, une gestion globale des conflits politiques et sociaux est nécessaire pour contrecarrer le phénomène de violence à motivation politique. La perception sociale et la couverture médiatique de tels incidents contribuent de manière significative aux tensions entre les différents groupes de la population.

Quellen: