Parc Rudolf Seiffert : Ouverture après d'importants travaux de rénovation le 2 septembre !
Le parc Rudolf Seiffert à Lichtenberg sera inauguré solennellement le 2 septembre 2025 après rénovation. Une qualité de séjour améliorée pour tous !

Parc Rudolf Seiffert : Ouverture après d'importants travaux de rénovation le 2 septembre !
Le parc Rudolf Seiffert, dans le quartier berlinois de Fennpfuhl, est à nouveau ouvert au public après d'importantes mesures de rénovation et de réaménagement. L'inauguration officielle aura lieu le mardi 2 septembre 2025, à 17h00. au Padsche im Park. Le conseiller de district Filiz Keküllüoğlu (Alliance 90/Les Verts) souligne la qualité accrue du séjour pour toutes les générations, car les nouvelles mesures visent à rendre le parc plus attractif pour tous les visiteurs.
Les travaux réalisés comprenaient, entre autres, la création de sentiers sans obstacles, de nouvelles possibilités de loisirs et d'exercices et le descellement de 2 000 mètres carrés de parc. Au total, environ 14 100 mètres carrés de terrain ont été réaménagés. Des sièges supplémentaires et des pelouses plus grandes ont été créés, et une installation de gymnastique suédoise a été installée pour permettre des activités sportives en plein air. De plus, le système de pulvérisation du parc reste intact, tandis que la surface a été entièrement renouvelée.
Colère des habitants et des chantiers
Des travaux de rénovation étaient nécessaires pour rendre les allées du parc plus accessibles, mais les nombreuses fermetures depuis août 2023 ont suscité le mécontentement des riverains. Les personnes âgées, en particulier, ont été touchées par les longs détours qu'elles doivent désormais faire pour se rendre dans les supermarchés ou chez le médecin. Le résident Jens Köhler a également critiqué le manque d'informations et de panneaux censés expliquer les détournements. Lors du conseil de district du 19 septembre, la fermeture du parc a été discutée, entre autres, par la gauche et la CDU, et une motion pour une réouverture progressive a été adoptée.
Le conseiller du district a souligné que les mesures de rénovation étaient nécessaires de toute urgence et qu'une fois achevées, des conditions sans obstacles et respectueuses de l'environnement seraient créées. Les travaux, d'un coût total de 1,1 million d'euros, visent à améliorer durablement la qualité du séjour dans le parc.
Valeur des espaces verts pour la ville
L'importance des parcs comme le parc Rudolf Seiffert va au-delà des possibilités de loisirs. Des études de l’Institut de recherche économique écologique (IÖW) montrent que les espaces verts publics présentent d’importants avantages sociaux. Presque tous les citadins fréquentent régulièrement les parcs, quel que soit leur âge. Ces espaces verts offrent des espaces de détente et d'échange social, sont gratuits et facilement accessibles.
À mesure que les villes se développent rapidement, le défi de l’entretien des espaces verts augmente également. Les conséquences du changement climatique, telles que des vagues de chaleur plus intenses et de fortes pluies, augmentent la nécessité de gérer ces espaces de manière stratégique. Par exemple, des recherches montrent qu'un seul parc comme le Volkspark Hasenheide permet à la ville d'économiser chaque année des coûts considérables grâce au drainage des eaux de pluie et contribue même à la séquestration du CO2.
Les développements actuels autour du parc Rudolf Seiffert constituent un pas dans la bonne direction pour rendre le cadre de vie urbanisé de Berlin plus vert et plus agréable à vivre. La nécessité d'impliquer tous les habitants de la ville dans le processus de soins et de sensibilisation à la protection de la nature et de l'environnement est de plus en plus reconnue.