Les cartons rouges pour les supermarchés: les discounters et les supermarchés allemands échouent à nouveau au chèque d'emballage duh
Les cartons rouges pour les supermarchés: les discounters et les supermarchés allemands échouent à nouveau au chèque d'emballage duh
Troisième vérification d'emballage de l'aide environnementale allemande dans les supermarchés: engouement d'emballage à Aldi, Lidl et Norma continue
L'aide environnementale allemande (DUH) a examiné les pratiques d'emballage des supermarchés et des discounters en Allemagne dans son troisième contrôle d'emballage. Le résultat montre que le problème des déchets d'emballage dans ces magasins est toujours alarmant et a des effets graves sur l'environnement et le climat. Seuls les marchés du BIOMA ont pu obtenir des résultats satisfaisants dans l'étude.
Dans le cas des fruits et légumes, les chiffres se sont même aggravés par rapport à l'année précédente. Il est particulièrement préoccupant qu'Aldi Nord propose 6% de fruits et légumes emballés de plus cette année qu'auparavant. De plus, les supermarchés et les discounters manquent toujours des bouteilles réutilisables dans l'étagère des boissons. Seule Norma n'atteint une part de seulement 21%. Les stations de remplissage pour les aliments sèches ne sont également disponibles que parfois.
En outre, le duh montre que le taux réutilisable pour les boissons en Allemagne est de 70%, mais ni contraignant pour le trading, ni la punition prévue en cas de non-impulsion. En conséquence, l'offre réutilisable pour les supermarchés et les discounters n'est encore que de 30% en moyenne. Seule une remise nette de marque a eu une augmentation. Également en termes de lait frais et de verres de yaourt, seuls Kaufland, Edeka et Rewe offrent des bouteilles réutilisables.
Dans l'ensemble, les marchés organiques montrent comment mieux. Bio Company, Alnatura et Denns obtiennent de meilleurs résultats que les supermarchés et les discouners classiques dans toutes les catégories de produits examinées. Ces magasins se sont sans emballages inutiles et comptent de plus en plus sur un multi-voies. Le duh souligne que les grands détaillants alimentaires doivent d'urgence ajouter pour offrir autant de personnes que possible.
Afin de résoudre le problème des déchets d'emballage, le DUH appelle à contraigner les exigences juridiques et les mesures du gouvernement fédéral. La référence est faite à l'exemple de la France, qui souhaite faire de moitié le nombre de bouteilles en plastique unidirectionnelles d'ici 2030 et a déjà réduit 25% des déchets d'emballage en plastique dans les fruits et légumes entre 2021 et 2023. Le DUH appelle également le ministre de l'Environnement Steffi Lemke pour introduire des tarifs réutilisables de liaison avec des boissons et pour prouver le moins de 20 cents disposables.
Il est également critiqué que les tasses réutilisables et les boîtes de régime réutilisables pour le café, la salade et sur les comptoirs de fromage et de saucisse ne sont proposées que sur les marchés du Bioma. Les stations de remplissage pour les aliments sèches ne peuvent également être trouvés que sur certaines succursales Bio Company et Edeka.
Le chèque d'emballage duh a été effectué pour la troisième fois. Cette fois, 48 branches de 12 chaînes de supermarchés, de discounter et de marché organiques ont été examinées au hasard. Aldi Nord, Aldi Süd, Lidl, Netto Marken-Discount, Norma et Penny ont mal fait. Edeka et Rewe étaient le seul supermarché à recevoir un carton jaune. La Bio Company Bio, Alnatura et Denns, a cependant obtenu de bons résultats.
Le duh souligne la nécessité de réglementations juridiques plus strictes afin d'atteindre l'objectif des réglementations d'emballage de l'UE pour éviter les déchets en cas d'emballage. C'est le seul moyen de lutter efficacement contre la folie d'emballage dans les supermarchés et les discounters.
Source: Aide environnementale allemande (duh)
Kommentare (0)