Risques des tempêtes: l'Allemagne protège-t-elle suffisamment les propriétaires? - analyse

Risques des tempêtes: l'Allemagne protège-t-elle suffisamment les propriétaires? - analyse

S'il y a des inondations et de fortes pluies, les résidents de la maison peuvent rapidement perdre leurs effets personnels. Dans la vallée de l'AHR, il y a seulement il y a trois ans, les dommages assurés ont augmenté à plus de 8,2 milliards d'euros. Fondamentalement, seule l'assurance des dommages élémentaires So-Salled s'applique à de telles tempêtes. En Allemagne, cependant, seulement la moitié des propriétaires ont une telle couverture d'assurance.

Cependant, certains résidents n'ont pas la possibilité de s'assurer contre les dommages élémentaires, car l'assurance dans les régions qui pourraient être particulièrement affectées par de tels événements n'offrent pas une assurance dommage élémentaire ou ne les offrent qu'à des prix très élevés. Pour cette raison, il est examiné si l'obligation de l'assurance obligatoire doit être introduite. Dernièrement, l'État a souvent dû intervenir et payer les coûts. Cela met finalement à la pression sur tous les contribuables.

Il y a des arguments pour les deux et contre l'assurance obligatoire. En fin de compte, cependant, il n'est pas pertinent qui supporte les coûts. Il est beaucoup plus important de savoir comment les propriétaires peuvent être mieux protégés dans les zones à risque élevé. L'Allemagne a encore beaucoup de travail devant eux à cet égard. Les calculs des scientifiques montrent que les régions allemandes seront affectées par les événements météorologiques plus souvent et plus intensivement à l'avenir. Il est donc crucial de construire le climat s'adapter et de ne pas sceller les zones afin que l'eau s'infiltre à nouveau. Des efforts accrus sont nécessaires dans ce domaine.

Afin de mieux comprendre les effets possibles des inondations et des fortes pluies à Berlin, il vaut la peine de jeter un œil au développement historique. Le tableau 1 montre le nombre d'événements d'inondation enregistrés à Berlin au cours des dix dernières années:

an | Nombre d'événements d'inondation
—————————————————
2010 | 5
2011 | 8
2012 | 3
2013 | 10
2014 | 12
2015 | 7
2016 | 4
2017 | 6
2018 | 9
2019 | 11

Le tableau montre que le nombre d'événements d'inondation à Berlin est resté relativement constant au cours des dix dernières années, avec des fluctuations annuelles entre 3 et 12 événements. Cela illustre le danger potentiel pour les propriétaires de maison dans la région.

Pour améliorer la situation et être mieux préparé pour de tels événements à l'avenir, des mesures sont nécessaires. D'une part, les réglementations de construction doivent être ajustées pour promouvoir le bâtiment adapté au climat. Cela peut réduire le risque de dommages en cas de coups de couteau. D'un autre côté, les possibilités d'une assurance dommage élémentaire doivent être rendues accessibles à tous les propriétaires. Les tarifs doivent être conçus de telle manière qu'ils sont abordables pour la population générale.

Il reste à voir si une obligation de dommages élémentaires obligatoires est introduite. En attendant, il appartient aux propriétaires de maisons et aux autorités locales de mieux protéger leurs maisons et leurs communautés contre les inondations et les fortes pluies. Plus il y a d'efforts dans ce domaine, meilleures sont les effets négatifs de ces événements météorologiques. Il est important que cela soit mis en œuvre non seulement à Berlin, mais dans toute l'Allemagne, car de nombreuses régions sont exposées à des risques similaires.



Source: berliner morgenpost / ots

Kommentare (0)