Marché réglementé sur les médicaments à Amsterdam: le maire appelle à repenser

Marché réglementé sur les médicaments à Amsterdam: le maire appelle à repenser

Le maire d'Amsterdam, Femke Halsema, soutient l'introduction d'un marché réglementé pour des médicaments tels que la cocaïne et l'ecstasy dans la capitale néerlandaise. Selon Halsema, c'est le seul moyen de lutter contre la contrebande de médicaments et ses effets négatifs. Dans une interview à l'agence de presse AFP, elle a souligné que la «guerre contre la drogue» précédente avait échoué et que la police d'Amsterdam était soucieuse de lutter contre la criminalité de la drogue.

Le maire a souligné que bien qu'ils considéraient que certains médicaments soient dangereux et réduisant la consommation, les mesures précédentes n'étaient pas efficaces. Elle a proposé de réfléchir à d'autres moyens de réguler les médicaments, notamment un marché réglementé pour la cocaïne et l'extase. Ce faisant, elle a demandé s'il ne serait pas plus logique de diriger le trafic de drogue dans les chemins juridiques au lieu de le laisser aux criminels.

L'attitude controversée du Halsema Femke est également remise en question par des critiques tels que le maire d'Anvers, Bart de Wever. Néanmoins, Halsema a invité des représentants de la ville et des experts à une conférence à Amsterdam fin janvier pour discuter de la façon dont les villes peuvent réglementer le trafic de drogue. Elle a souligné que, à son avis, il n'y avait pas d'alternative pour réduire efficacement l'influence des trafiquants de drogue.

La discussion sur un marché réglementé sur la drogue, telle que proposée par le maire, soulève des questions importantes sur les effets sur la criminalité, la protection de la santé et la stabilité sociale. Il reste à voir comment cette idée sera incluse dans la politique et la société néerlandaises et si elle pourrait avoir un impact sur d'autres villes européennes.

Kommentare (0)