Formation en psychothérapie: démonstration pour un financement équitable à Berlin

Formation en psychothérapie: démonstration pour un financement équitable à Berlin
onde de choc des protestations avant le Bundestag!
Le 16 octobre 2024, environ 300 étudiants en psychothérapie engagés se sont affrontés à Berlin pour se battre pour une préoccupation importante: financer leurs études supplémentaires. Dans le cadre de la bannière combative de l'Association allemande psychothérapeute (DPTV), ils avec de nombreux représentants de chambres, d'associations et d'universités ont exigé une réglementation juridique immédiate qui assure un apprentissage qualifié dans le domaine de la psychothérapie. "Nous avons besoin de réglementations juridiques afin que la formation psychothérapeutique qualifiée puisse se poursuivre à l'avenir", souligne le Dr Anke Pielsticker, le président fédéral adjoint du DPTV, rend clairement l'urgence de la Situation.
La démonstration n'était pas seulement une plate-forme pour les étudiants, mais aussi un appel à la politique. Les députés Dirk Heidenblut (SPD) et Alexander Föhr (CDU) étaient solidaires et se tenaient près des manifestants. L'événement, organisé par la Psychology Facial Conference (Psyfako) et le Forum PTW, a apporté les demandes houleuses de mesures immédiates à la table. C'était plus que de simples mots - il s'agissait de l'avenir de la psychothérapie en Allemagne.
Qualification de pratique indispensable!
"Pour l'activité dans une pratique, des connaissances spécifiques et des compétences en diagnostic et en planification de la thérapie sont nécessaires - vous ne pouvez que l'apprendre dans une activité ambulatoire guidée", a expliqué le Dr Pielsticker avec l'accent. Votre appel à la politique: un réglementation claire pour une formation plus approfondie dans la pratique et d'autres pratiques de formation doivent être créées! "Une formation plus approfondie dans une nouvelle ambulance de formation ou une pratique est donc une composante obligatoire de la formation ultérieure en tant que psychothérapeute spécialisée", a-t-elle ajouté.
Les sonneries d'alarme sonnent à haute voix! Le Dr Pielsticker a exhorté: "Nous demandons à tous les responsables: créez les réglementations juridiques nécessaires - et maintenant, même dans la loi sur les soins de santé (GVSG)! Nous perdrons autrement la progéniture psychothérapeutique nécessaire de manière urgente, car il n'y a plus de formation sans formation."
besoin urgent d'apprentissage!
La situation est dramatique: "Plus de 2000 pratiques aimeraient déjà offrir une formation supplémentaire. Il y a un financement pour quelques endroits dans certaines associations des médecins d'assurance maladie, mais ce n'est pas suffisant. C'est juste une baisse sur une pierre chaude", explique le Dr Pielsticker et renforce ainsi l'urgence des demandes.
Le temps pousse et les étudiants se lèvent! C'est le chemin de fer le plus élevé que la politique soit. Sans réglementations rapides et spécifiques, l'avenir de la formation psychothérapeutique en Allemagne sera au bord du bord! La responsabilité incombe désormais à la décision - les fabricants - agissent avant qu'il ne soit trop tard!