Protestation à Cottbus: les employés de Leag se battent pour le bonus du sud pour les centrales à gaz!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Nouvelles centrales à gaz en Allemagne: protester contre le bonus sud, tandis que Lusatia se bat pour de futures canaux. Apprendre encore plus.

Neue Gaskraftwerke in Deutschland: Proteste gegen den Südbonus, während die Lausitz um Zukunftschancen kämpft. Erfahren Sie mehr.
Nouvelles centrales à gaz en Allemagne: protester contre le bonus sud, tandis que Lusatia se bat pour de futures canaux. Apprendre encore plus.

Protestation à Cottbus: les employés de Leag se battent pour le bonus du sud pour les centrales à gaz!

Le 12 juin 2025, une proposition de la ministre fédérale de l'économie Katharina Reiche (CDU) prévoit des manifestations dans l'industrie de l'énergie. À l'avenir, les deux tiers des performances de la centrale à gaz prévues en Allemagne doivent être construites dans le sud du pays. Selon les plans actuels, qui ont été publiés par RBB24, environ 13,3 sur 20 Gigawatt à la nouvelle capacité de centrale à Bavaria et à BaDen-Würtemberg. Cela signifie que seulement 6,7 gigawatts sont disponibles pour le reste de l'Allemagne.

à Cottbus, où plus de 1 500 employés de Leag (Lausitz Energie Nuclear Power AG) ont protesté contre le proposé «Südbonus», Uwe Teubner, président du groupe Works Council, exprime son inquiétude. Il a expliqué que ce bonus met en danger les perspectives de développement futurs de LEAG et appelle plutôt un bonus de transformation pour les centrales à gaz à Lusatia. Des régions telles que la Lausitz, qui dépendent des investissements de remplacement après la phase du charbon, pourraient être désavantagées par cette décision.

Importance stratégique de Lausitz

Leag prévoit de construire des centrales à gaz capables d'hydrogène aux emplacements Black Pump et Jänschwalde. Ces systèmes devraient fournir un soutien important, en particulier en période de dark downs, si des énergies renouvelables ne sont pas disponibles. L'infrastructure existante et les emplacements des centrales électriques existantes offrent techniquement de bonnes conditions préalables à la construction de nouvelles centrales flexibles à Lusatia. Ces investissements sont au cœur du changement structurel dans la région et aident à garantir des emplois et une emplacement industriel.

Néanmoins, le bonus sud pourrait mettre en danger la volonté d'investir dans Lusatia. La Commission européenne doit d'abord accepter la proposition avant de pouvoir être mise en œuvre. Dans les années à venir, cependant, une augmentation de la construction de centrales à gaz sera prévue. On s'attend à ce qu'environ 40 nouvelles centrales à gaz surviennent si les 20 Gigawatts contenus dans l'accord de coalition peuvent être réalisés en "performances sécurisées", telles que [MDR] (https://www.mdr.de/deutschland/wirtschaft/gaskraftwerke-kryfer-streit-bayern-ostdeutschland-enderde-100.

Développements régionaux

Un exemple de ces développements est la centrale à gaz prévue de Schkopau, initiée par le ministre de l'Énergie de Saxony-Anhalt, Armin Willingmann. À Schkopau, où se trouve le plus grand charbon de l'État, le passage à une centrale à gaz est considéré comme avantageux. Selon la loi, la puissance lignite de cette région doit être terminée par 2038 et, selon les plans d'exploitation, jusqu'en 2034. Il est d'autant plus important de commencer à planifier les nouvelles centrales à gaz pour assurer des transitions transparentes dans le secteur de l'énergie.

Les changements à venir dans l'approvisionnement énergétique nécessitent donc des solutions politiques et pratiques pour prendre en compte les préoccupations de toutes les régions d'Allemagne.