Politique dans les bouleversements: ce que signifient les élections en Saxe et en Thuringe
Politique dans les bouleversements: ce que signifient les élections en Saxe et en Thuringe
Erfurt / Dresde / Berlin (DPA) - Les conséquences des élections d'État en Thuringe et en Saxe sont clairement perceptibles dans la politique allemande. La coalition de la circulation à Berlin est toujours inarée, mais le choc à travers les résultats des élections a clairement indiqué que des temps turbulents sont dus à l'avenir. En particulier, la recherche de majorités politiques dans les États fédéraux touchés est aussi difficile.
La CDU se voit dans le Zwickmühle. Alors que vous rejetez strictement une coalition avec la gauche ou l'AFD, les votes en Thuringe et des Saxons sont distribués afin qu'il soit presque impossible d'assurer des relations gouvernementales stables sans envisager de nouveaux modèles d'alliance politique. Oliver Lembcke, politologue, fournit le diagnostic effrayant que le choix était un choix de rage pour beaucoup qui a été dirigé contre le paysage du Parti ouest-allemand établi.
L'AFD en tant qu'acteur principal
L'AFD a obtenu des résultats électoraux considérables en Thuringe et en Saxe et veut maintenant participer plus que jamais au gouvernement. Avec plus de 30% en Saxe et la force la plus forte de la Thuringe, elle met la structure politique à l'épreuve. Le chef de l'État de l'AFD de Thuringien, Björn Höcke, a déjà souligné que la formation du gouvernement n'est pas possible sans le parti. L'AFD se considère comme un vote qui est censé être ignoré et qui a réalisé une minorité de blocage si appelée par son succès. Cela permet à l'AFD de bloquer les décisions politiques importantes, ce qui pourrait faire entrer le Parlement de l'État dans une situation précaire.
Les attaques politiques strictes, telles qu'exprimées par l'AFD et la fondation de l'alliance Sahra Wagenknecht (BSW), soulèvent la mesure dans laquelle le populisme frappe réellement le pouls des citoyens ou s'il s'agit uniquement d'une décision tactique. Le Premier ministre Michael Kretschmer de Saxe s'est engagé à se distancier davantage du siège de Berlin de la CDU, ce qui était significatif dans le contexte de la satisfaction des électeurs. Des sujets tels que le conflit ukrainien et la politique d'asile étaient d'une importance centrale pour de nombreux électeurs.
lutter contre l'influence extrémiste à droite
Contrairement aux flux des électeurs que l'AFD a donné un résultat record, il y a eu de nombreuses manifestations contre l'extrémisme à droite dans les jours précédant les élections. Des centaines de personnes se sont rassemblées à Erfurt et à Dresde pour protester contre le renforcement de l'influence de l'AFD. Cependant, ces actions de protestation ne pouvaient pas influencer les résultats des élections, et la polarisation entre les camps politiques peut également être observée dans les réactions aux résultats des élections actuelles. Les discours émotionnels, en particulier de Höcke, ont réchauffé l'humeur et ont servi les supporters comme un lecteur. La question demeure comment un dialogue constructif peut être établi entre les différents camps politiques.
Bien que les vagues politiques soient en hausse, les prochaines élections sont déjà en suspens. À Brandenburg, sera élu le 22 septembre, et les incertitudes de Thuringie et de Saxe pourraient jouer un rôle ici. En particulier, le SPD, qui défend le Premier ministre de l'Est, est dans une situation critique. Si le SPD échoue à Brandenburg, cela pourrait conduire à des discussions internes et peut-être même à la question de la direction du chancelier Olaf Scholz. Le secrétaire général Kevin Kühnert a déjà indiqué que le ressentiment des électeurs des deux pays était largement compris comme un signe d'insatisfaction à l'égard du gouvernement à Berlin.
Kommentare (0)