Randals et arrestations: 1. Mai. La démo à Berlin provoque l'excitation!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Neukölln: Le 1er mai 2025, jusqu'à 18 000 participants ont démontré, tandis que la police a blessé 12 fonctionnaires et a signalé 73 arrestations.

Neukölln: Am 1. Mai 2025 demonstrierten bis zu 18.000 Teilnehmer, während die Polizei 12 Beamte verletzte und 73 Festnahmen meldete.
Neukölln: Le 1er mai 2025, jusqu'à 18 000 participants ont démontré, tandis que la police a blessé 12 fonctionnaires et a signalé 73 arrestations.

Randals et arrestations: 1. Mai. La démo à Berlin provoque l'excitation!

Le 1er mai 2025, de nombreuses manifestations et événements ont eu lieu à Berlin, qui contenait des éléments pacifiques et violents. La police a estimé le nombre de participants de la "démonstration révolutionnaire du 1er mai" entre 15 000 et 18 000, tandis que les organisateurs ont même parlé de 30 000 personnes. Dans l'ensemble, plus de 61 000 personnes ont participé à 62 manifestations et célébrations. La police a utilisé 5 800 fonctionnaires, dont 2 200 autres États fédéraux et la police fédérale. La journée s'est terminée par 73 arrestations, la police avait également douze fonctionnaires blessés.

La "démonstration révolutionnaire du 1er mai" a commencé avec un retard de 40 minutes en fin de compte sur le Südstern. L'ambiance était tendue dès le début, car la pyrotechnie a été jetée sur les services d'urgence et les slogans anti-sémititiques et propalestiniens ont été injectés. De nombreux participants ont été masqués, ce qui a conduit à des arrestations individuelles. Le porte-parole du syndicat de la police (PIB), Benjamin Jendro, a souligné le fait que certaines actions des manifestants doivent être considérées comme des crimes. Le porte-parole de la police, Nath, a souligné que les manifestants avaient beaucoup d'espace, ce qui pourrait être en mesure de calmer la situation. Par rapport aux années passées, la manifestation dans son ensemble a été plus pacifique, comme l'a trouvé la présidente de la police Barbara Slovik Meisel à la télévision RBB.

Incidents violents et slogans politiques

Malgré les manifestations principalement pacifiques, il y avait des incidents violents occasionnels. Au Mehringplatz à Kreuzberg, des coups de feu ont été tirés d'une voiture en mouvement, qui a blessé au moins deux personnes. De plus, plus de 50 manifestants ont été arrêtés en raison de bouteilles et de pétards. Le PIB a exprimé que malgré les blessés, la journée ne pouvait pas être décrite comme pacifique et a déclaré que le concept de sécurité devait être considéré comme complexe compte tenu de ces incidents.

Un événement remarquable a été la salutation de l'ancienne terroriste de la RAF détenue Daniela Klette, qui a été lu par une personne à capuche. L'escalade a critiqué le capitalisme et les violations associées des droits de l'homme dans son message, qui a de nouveau révélé les tensions politiques lors des manifestations.

Célébrations paisibles à Berlin

Malgré les situations tendues, il y a également eu de nombreuses célébrations paisibles. Des dizaines de milliers de Berlin ont célébré dans le parc de Görlitzer, et la police a compté à elle seule 18 000 célébrations là-bas. Ceux-ci ont célébré les plans de l'escrime du parc et l'ambiance de la fête s'est poursuivie jusqu'aux premières heures du matin. Également dans une autre partie de Berlin, dans le Grunewald, des manifestations pour la justice sociale ont eu lieu, qui étaient calmes avec 1 800 à plusieurs milliers de participants.

La nuit du 2 mai, Iris Spranger a été décrit comme la "nuit de Walpurgis la plus paisible" de l'histoire de Berlin. Néanmoins, la situation de sécurité est restée tendue et 800 bornes lourdes et éléments de blocage ont été créés pour assurer la sécurité des citoyens. Un incident qui a éclipsé la nuit a été l'incendie d'un Porsch à Seydelstrasse, où il y a un soupçon d'incendie criminel.