Protestes dans le parc Görlitzer: Zaunbau assure le différend et menaçant des lettres!
Görlitzer Park à Berlin-Kreuzberg: Zaunbau provoque une résistance, les manifestations prévues. Discussion sur la sécurité et la liberté.

Protestes dans le parc Görlitzer: Zaunbau assure le différend et menaçant des lettres!
Le bâtiment de la clôture autour du parc Görlitzer à Berlin-Kreuzberg, qui est controversé depuis 2023, continue d'assurer des débats et des manifestations houleux. L'initiative de protestation "notre Görli reste ouverte" a envoyé des lettres menaçantes à différentes entreprises de construction afin de les empêcher de participer au projet. Cette évolution est interprétée par le groupe comme une expression de la désobéissance civile contre le bâtiment de clôture perçu comme populiste et inhumain. Le maire au pouvoir de Berlin, Kai Wegner (CDU), considère le projet comme une mesure nécessaire pour contenir le trafic de drogue et les crimes violents dans le parc.
À l'origine, le projet de clôture a été prévu pour 2024, mais en raison de plusieurs retards, le délai s'est développé jusqu'en 2025. Le district de Friedrichshain-Kreuzberg, dirigé par les Verts, a déjà pris des poursuites judiciaires contre le projet. Alors que la CDU a condamné la lettre menaçante dans le district et a également annoncé des mesures juridiques, le groupe "Görli 24/7" appelle ses collègues à se prendre contre la construction de clôtures.
Détails du projet de clôture
La construction d'appel d'offres pour la clôture a été publiée par Grün Berlin début mars, la date limite de demande se déroule jusqu'au 2 avril 2025. La construction est prévue pour le 28 avril, mais pourrait éventuellement être retardée jusqu'au mai ou même en juin 2025. Selon l'appel d'offres, des matériaux pour 50 mètres de systèmes de clôture métallique, 16 buts, deux scores coulissants, huit grandes croisements tournant et 46 systèmes de verrouillage électriques sont nécessaires. Les travaux de construction doivent être achevés d'ici le 20 décembre 2025.
Malgré les plans officiels, la résistance aux clôtures augmente. Les initiatives ont déjà achevé des actions dans lesquelles ils ont coupé les clôtures dans le parc. Clara Herrmann, le maire du district du groupe vert, critique les menaces des initiatives et préconise plus de soutien social en tant que solution aux problèmes du parc.
Actions de protestation annoncées
Pour le 1er mai, une grande partie de protestation est prévue sous la devise "Free Görli - Rave contre le Zaun" dans le parc Görlitzer. Lors de cet événement, un nombre élevé de participants est attendu, ce qui conduira ensuite à la grande démonstration radicale à Kreuzberg et Neukölln sous la forme d'un train de démonstration. La police se prépare déjà à d'éventuelles manifestations. La situation dans et autour du parc de Görlitzer reste tendue et l'issue du projet de clôture est chaude parmi les citoyens de Berlin.