La nouvelle application AOK facilite l'entrée pour le don d'organes pour les assurés à Berlin
La nouvelle application AOK facilite l'entrée pour le don d'organes pour les assurés à Berlin
Sensibilisation du public aux dons d'organes grâce à l'innovation numérique
L'introduction d'une nouvelle fonction dans l'application "Aok Mein Life" est une étape importante vers la promotion du don d'organes en Allemagne. Les assurés de l'AOK sont désormais disponibles pour prendre leur volonté de prendre des décisions sur les dons d'organes et de tissus directement dans le registre en ligne de l'Institut fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux (BFARM). Cette évolution a lieu dans le contexte d'un besoin croissant d'organes donneurs et d'une conscience même inadéquate de la population.
L'AOK réagit à la faible utilisation du registre des dons d'organes jusqu'à présent. En seulement trois mois, seulement 145 000 personnes, ce qui correspond à environ 0,2% de la population de 16 ans, ont leur décision sur le don d'organes. Le Dr Carola Reimann, membre du conseil d'administration de l'AOK, voit un énorme potentiel pour augmenter le nombre de donateurs et faire appel aux assurés pour capturer clairement et incontestablement leur attitude.
La nouvelle fonction nécessite l'enregistrement avec une identité numérique, le HealthId. Cet accès numérique devrait permettre aux utilisateurs de prendre facilement facilement leurs décisions de don d'organes. Cela soulage la détermination de la volonté présumée à l'époque traumatisante, comme en cas de décès, car les proches n'ont plus à rechercher une carte de don d'organes.
Avec l'introduction prévue de la soi-disant "EPA pour tous" au début de 2025, il est également prévu que l'utilisation de l'application et donc également les entrées du registre de don d'organes augmentent. L'application offre également un accès au fichier de patient électronique et à la gestion des refuges électroniques, ce qui en fait un outil central pour les soins de santé de l'assuré.
Il est important de souligner que l'entrée dans le registre des dons d'organes est volontaire et peut être modifiée ou révoquée à tout moment. Ce registre a été lancé afin d'assurer une documentation claire de la volonté de prendre des décisions et ainsi de réduire les incertitudes existantes. À partir de juillet 2024, les centres de transplantation sont obligés d'interroger ce dossier de données central avant de prendre des décisions concernant un éventuel don d'organes.
Avec la numérisation des services de santé via des applications telles que "Aok Mein Life", l'espoir est nourri que la question du don d'organes est de plus en plus de conscience du public. Un examen actif de la volonté personnelle de donner des organes et des tissus peut apporter une contribution décisive à sauver la vie et à raccourcir les temps d'attente pour les transplantations.
En combinant l'amis de l'utilisateur et une campagne de communication stratégique, l'AOK pourrait apporter une contribution significative à l'augmentation du don d'organes en Allemagne et renforcer le niveau social pour ce sujet sensible.
Kommentare (0)