Attaque néonazie à Friedrichshain : deux journalistes brutalement agressés

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Deux journalistes ont été agressés par des néo-nazis à la gare d'Ostkreuz à Berlin. Des enquêtes pour violation de l'ordre public sont en cours.

Am Bahnhof Ostkreuz in Berlin wurden zwei Journalisten von Neonazis angegriffen. Ermittlungen wegen Landfriedensbruchs laufen.
Deux journalistes ont été agressés par des néo-nazis à la gare d'Ostkreuz à Berlin. Des enquêtes pour violation de l'ordre public sont en cours.

Attaque néonazie à Friedrichshain : deux journalistes brutalement agressés

Dans la nuit du 11 août 2025, deux jeunes journalistes ont été violemment attaqués à la gare d'Ostkreuz à Berlin-Friedrichshain. Les victimes, un homme de 22 ans et un homme de 25 ans, se seraient retirés de la scène de gauche, comme la police dans la leur. communiqué de presse annoncé. L'attaque s'est produite vers 23h20. quand les deux sont descendus d'un train après un arrêt à Bautzen. Là, ils ont pris des photos d'une marche d'extrême droite contre le Christopher Street Day (CSD).

Un groupe de douze personnes, vraisemblablement appartenant à la scène de droite, a harcelé les journalistes et leur a infligé des violences physiques. Les agresseurs ont donné des coups de pied à la femme et à l'homme. Après l'incident, la police a arrêté les 12 suspects, dont huit hommes et quatre femmes âgés de 17 à 46 ans. Cependant, ils ont été relâchés après des mesures policières, car les personnes agressées au départ ne voulaient pas se faire soigner.

Enquêtes et antécédents

L'enquête pour atteinte à l'ordre public a été reprise par la Police de la Sûreté de l'État. Fort taz Des appels à l’aide avaient déjà été lancés au préalable dans des groupes de discussion de gauche, mettant en garde contre 30 à 40 néo-nazis « violents et alcooliques » dans le train. Les néo-nazis étaient venus de Bautzen et avaient déjà participé à une marche d'extrême droite. Un témoin oculaire a rapporté qu'ils avaient tenté de briser une porte entre deux compartiments du train.

Un enregistrement vidéo montre la police agissant contre les assaillants alors qu'ils fuient vers une sortie. Les coordonnées des suspects ont été enregistrées sur place et l'un des agresseurs a été identifié. Le leader du « Deutsche Jugend Voran », Julian M., faisait partie des personnes arrêtées ; il avait déjà été condamné à plus de trois ans de prison pour actes de violence.

Contexte de violences contre les journalistes

L'incident de Berlin doit être considéré dans un contexte inquiétant. Selon une étude menée en 2024, il y a eu une augmentation alarmante des violences contre les professionnels des médias, avec 98 agressions physiques vérifiées contre des journalistes. Ce qui est particulièrement frappant, c’est que 76 pour cent des attaques ont eu lieu lors de manifestations, dont beaucoup étaient liées à des rassemblements pro-palestiniens. Cela représente une augmentation significative des agressions physiques par rapport aux années précédentes, le niveau le plus élevé depuis le début de l’étude à long terme en 2015.

La montée de la violence de la part des groupes d’extrême droite constitue une menace sérieuse, qui reflète également l’acceptation par l’opinion publique de l’agitation de droite. Le ministère fédéral de l'Intérieur a également enregistré un nouveau record de crimes d'extrême droite en Allemagne en 2024. Pour renforcer le sentiment de sécurité des journalistes, l'ECPMF a souligné la nécessité de mettre en œuvre des mesures de sécurité visant à réduire les risques pour les professionnels des médias.