Interdiction des appartements de vacances à Berlin: le tribunal renforce la protection des locataires!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Décision de la Cour administrative Berlin: Utilisation d'appartements à Mitte comme appartements de vacances inadmissible, destination: protection de l'espace de vie.

Entscheidung des Verwaltungsgerichts Berlin: Nutzung von Wohnungen in Mitte als Ferienwohnungen unzulässig, Ziel: Wohnraumschutz.
Décision de la Cour administrative Berlin: Utilisation d'appartements à Mitte comme appartements de vacances inadmissible, destination: protection de l'espace de vie.

Interdiction des appartements de vacances à Berlin: le tribunal renforce la protection des locataires!

Dans un jugement de mise en place de tendance, le tribunal administratif de Berlin a jugé que l'utilisation d'appartements à Wilhelmstrasse n'est pas autorisée comme appartements de vacances. Le maire du district, Stefanie Remlinger, encourageait et a souligné l'importance de cette décision dans la lutte contre l'utilisation abusive de l'espace de vie. Le jugement est basé sur une décision antérieure de la Cour administrative supérieure de Berlin-Brandenburg du 28 septembre 2023, qui autorise également les appartements de vacances existants qui ont été opérés avant l'entrée en vigueur de la loi sur l'utilisation des abus. Ces informations ont été publiées dans le [communiqué de presse du Middle District] (https://www.berlin.de/ba-mitte/aktuelles/pressimaytreungen/2025/pressemage division.1602349.php).

La décision actuelle n'est pas encore définitive. Il confirme l'attitude du district de Mitte, qui est de plus en plus contraire à l'utilisation illégale de l'espace de vie. Dans cette décision, Remlinger voit une étape importante vers le retour des appartements de vacances sur le marché du logement ordinaire. Il y a maintenant environ 1 100 appartements à Berlin, qui peuvent être retournés sur le marché du logement par les bureaux, dont environ 300 ont déjà été attribués aux districts de Mitte et Tempelhof-Schöneberg, comme [RBB24] (https://www.rbb24.de/politik/-2025/06/berlin-ferrienwohnungen-fewo-purpose-aliation - vg-rudeckfuehrung-wohnungsmarkt.html).

Situation actuelle sur le marché du logement

Le marché du logement de Berlin est tendu, ce qui demande particulièrement la nécessité de réglementations à utiliser l'espace de vie. Depuis 2016, plus de 13 500 procédures ont été lancées à Berlin en raison de l'utilisation non autorisée des appartements de vacances. Cela montre le défi de maintenir un espace de vie approprié et en même temps empêcher les activités du marché noir. Plus de 8 100 appartements de vacances ont été réunis sur le marché du logement ordinaire à la pression des bureaux, ce qui pourrait avoir un impact positif sur la disponibilité des offres.

Afin de réglementer la médiation de l'appartement des vacances, le propriétaire a dû demander un numéro d'enregistrement au bureau de district responsable depuis un changement de loi en 2018 si vous souhaitez transmettre votre appartement en partie ou entièrement à des tiers. Cela s'applique également à la location d'appartements secondaires en tant qu'appartement de vacances, qui est généralement limité à un maximum de 90 jours par an. Aucune approbation n'est requise lors de la location jusqu'à 49% de l'appartement, mais un numéro d'enregistrement doit être demandé, comme confirmé par les informations sur le [site Web du Sénat] (https://www.berlin.de/sen/wahnen/wechtliche/zwecken alienungsbot /).

Voir dans le futur

Au total, les autorités du district ont infligé des amendes d'un montant total d'environ 11 millions d'euros depuis 2016 pour violation des règles interdisant le détournement de fonds. Les amendes effectivement perçues s'élèvent à environ 4,2 millions d'euros. Les décisions et mesures actuelles visent à alléger la pression sur le marché du logement à Berlin et à garantir que les surfaces habitables continuent d'être louées dans des conditions appropriées. Des efforts dans ce domaine restent nécessaires afin de garantir un espace de vie durable dans la capitale.