Budget étudiant : Apprenez la démocratie avec 1 500 euros pour chaque école !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le projet Student Budget visant à promouvoir la participation démocratique dans les écoles démarrera à la mi-2026. Candidatures jusqu'au 30 novembre 2025.

Mitte startet 2026 das Projekt Schüler*innenHaushalt zur Förderung demokratischer Mitbestimmung in Schulen. Bewerbungen bis 30.11.2025.
Le projet Student Budget visant à promouvoir la participation démocratique dans les écoles démarrera à la mi-2026. Candidatures jusqu'au 30 novembre 2025.

Budget étudiant : Apprenez la démocratie avec 1 500 euros pour chaque école !

Le conseiller du district pour l'école et les sports, Benjamin Fritz, a annoncé l'introduction du projet « Budget étudiant » dans les écoles du quartier berlinois de Mitte. En 2026, les écoles publiques auront la possibilité de participer à ce programme innovant, qui vise à transmettre la participation démocratique aux élèves. Ce projet fait suite à l'initiative croissante visant à renforcer la participation dans les écoles, qui non seulement contribue à la promotion des valeurs démocratiques, mais renforce également la responsabilité des élèves envers leur environnement.

Chaque école participante recevra un budget de 1 500 euros, que les étudiants pourront décider démocratiquement. Les mesures ciblées visent à promouvoir la participation des élèves à la prise de décision concernant les ressources et à leur permettre de jouer un rôle actif dans l'élaboration de leur environnement scolaire. Le soutien pédagogique est assuré par l'Agence du Service de Participation des Jeunes, qui travaille dans ce domaine depuis 2015 et apporte un soutien sous forme de conseils, de matériels et d'ateliers. Le projet devrait durer trois ans.

Informations importantes sur le projet

L'invitation à participer est adressée à toutes les écoles publiques du district, y compris les écoles primaires, les lycées et les écoles à vocation éducative spécialisée. Le projet a des dates importantes à noter :

  • Bewerbungsschluss: 30. November 2025
  • Rückmeldung zur Teilnahme: Ende Januar 2026
  • Projektumsetzung: Februar bis November 2026

Des informations détaillées et les documents de candidature sont disponibles sur le site Web du projet. Les écoles intéressées peuvent contacter la chef de projet, Mareike Schmidt, directement à l'adresse e-mail berlin@schuelerinnen-finanz.de ou appelez le 0159 067 224 95. Le service de presse du bureau de district de Mitte est à votre disposition pour les demandes de presse. presse@ba-mitte.berlin.de disponible.

Importance de la participation dans les écoles

Le projet « Budget étudiant » s’inscrit dans une stratégie globale visant à promouvoir la démocratie et la participation dans les établissements d’enseignement. Les établissements d’enseignement ne sont pas seulement des lieux d’apprentissage, mais aussi des espaces sociaux dans lesquels la démocratie peut être activement pratiquée. En participant à de tels projets, les étudiants apprennent non seulement à assumer leurs responsabilités, mais aussi à faire entendre leur voix dans un processus structuré.

Les exercices de participation précoce sont organisés par le Service de participation de la jeunesse et incluent tous les groupes d'âge et tous les types d'écoles, non seulement à Berlin, mais aussi dans le Brandebourg. En impliquant tous les élèves, y compris ceux les moins actifs, dans ce processus, l’objectif est de contribuer à créer un climat scolaire inclusif et démocratique dans lequel chacun peut apporter sa contribution. L'expérience pratique de la prise de décision démocratique favorise l'auto-efficacité et l'engagement des élèves dans leur environnement scolaire.

Dans l'ensemble, cela montre que des projets tels que le budget des étudiants sont d'une grande importance pour le développement d'une culture scolaire forte et démocratique et représentent une étape importante vers une participation active à la conception des écoles. Cette initiative de programme offre non seulement des ressources financières, mais aussi la possibilité d'apprendre et de vivre activement les processus démocratiques.