Commerce équitable à Berlin : un nouveau guide de poche pour un plaisir durable !
Mitte s'engage à être un quartier Fairtrade ; un nouveau guide de poche promeut la consommation durable à Berlin.

Commerce équitable à Berlin : un nouveau guide de poche pour un plaisir durable !
Berlin s'engage de plus en plus en faveur d'une consommation équitable et durable. Dans le cadre des activités en faveur du commerce équitable, le bureau du district de Mitte se présente sous la direction du maire du districtStéfanie Remlingerun nouveau guide de poche de Berlin. Ce guide fait partie des efforts plus larges du district pour se promouvoir en tant que district du commerce équitable. Avec une multitude d'informations sur les offres équitables et durables à Berlin, le guide vise à donner aux touristes et aux Berlinois une nouvelle compréhension de la consommation consciente. Comment signalé, le guide est dédié à huit lieux sélectionnés, dont des cafés, des restaurants et des boutiques créatives qui mettent l'accent sur la durabilité.
Le Pocket Guide vise à rendre visibles les expériences de consommation et de plaisir équitables. Les lieux présentés comprennent des cafés de quartier, des visites de villes décoloniales et des boutiques de mode durable. Une page d'accueil qui l'accompagne élargit la sélection et propose également des informations sur les hôtels de salon à Berlin. Le guide sera distribué dans 150 hôtels berlinois et sera disponible jusqu'à fin octobre. Il est également possible de commander un exemplaire imprimé en ligne.
L'initiative du commerce équitable
Il est très important pour Berlin que la population locale ait également la possibilité de découvrir des produits équitables. C’est pourquoi diverses actions et campagnes soutiennent ce mouvement. C’est ainsi que les participants au « Play fair ! l’initiative peut le faire. Récupérez des autocollants dans le FairPass dans différentes gares via le programme #BerlinSpieltFair. Avec quatre autocollants collectés, une petite surprise attend les défenseurs engagés du commerce équitable. L'offre comprend non seulement des cafés, mais aussi des magasins et des restaurants proposant des produits du commerce équitable, tels que Commerce équitable à Berlin points forts.
Les produits équitables sont particulièrement importants dans le secteur scolaire. Depuis 2021, les écoles primaires de Berlin n’utilisent que du riz, des bananes et des ananas issus du commerce équitable. Environ 165 000 déjeuners sont servis chaque jour avec ces ingrédients durables. De plus, plus de 5 000 ballons du commerce équitable sont utilisés dans les écoles pour enseigner aux enfants l'importance du commerce équitable.
Un regard sur le café de la ville de Berlin
Un autre exemple de l'ancrage du commerce équitable à Berlin est le café urbain « Berliner Bohne ». Celui-ci est disponible depuis juin 2006 et se compose à 100 % de grains Arabica cultivés de manière biologique. Ce projet a été soutenu par l'Office d'État pour la coopération au développement. L'objectif de ces initiatives est de « penser globalement et agir localement », ce qui se reflète également dans la large gamme de mélanges de cafés urbains issus du commerce équitable proposés dans de nombreuses villes allemandes, comme expliqué ici.
La campagne Fairtrade Towns, organisée par TransFair e.V., vise à mobiliser les acteurs du commerce, de la politique et de la société civile pour promouvoir davantage le commerce équitable. Alors que l'acceptation et l'offre de produits du commerce équitable dans le secteur public ne cessent de croître, les études actuelles montrent que la proportion de ces produits dans les grands établissements de restauration reste faible. Les défis résident dans la disponibilité et la volonté des consommateurs finaux de payer.