L'exposition commémore les 50 ans du programme du Sénat en faveur des personnes persécutées par les nazis
Vernissage de l'exposition « Charter Flight into the Past » au Musée Mitte le 26 septembre 2025. Entrée gratuite.

L'exposition commémore les 50 ans du programme du Sénat en faveur des personnes persécutées par les nazis
Le 19 septembre 2025, l'ouverture prochaine de l'exposition « Vol charter vers le passé - 50 ans du programme de visite du Sénat de Berlin pour les personnes persécutées par les nazis » a été annoncée au Musée Mitte. Cet événement spécial aura lieu le 26 septembre 2025 à 18h. à Pankstraße 47, 13357 Berlin. Le 10 juin 1969, le Sénat de Berlin-Ouest a décidé de donner aux anciens Berlinois contraints à l'exil pendant les persécutions nationales-socialistes la possibilité de retourner à Berlin et de visiter la ville. Au fil des décennies, environ 35 000 personnes ont participé à ce programme.
L'exposition, qui sera visible jusqu'au 15 mars 2026, mettra en lumière différentes facettes de la programmation depuis sa création. L'accent est mis sur les biographies de ceux qui ont trouvé leur chemin vers Berlin malgré les défis du passé. A l'occasion du 50e anniversaire, une exposition spéciale a été réalisée en 2019 par la Chancellerie du Sénat de Berlin et le Centre commémoratif de la Résistance allemande, qui poursuit l'idée de base des réparations.
Événements et programme
Plusieurs intervenants interviendront lors de l'ouverture de l'exposition, dont Stefanie Remlinger, maire du district, Georg Klußmann, chef du protocole du Land de Berlin, et Martina Voigt, commissaire de l'exposition. Les visiteurs intéressés peuvent visiter l'exposition du dimanche au vendredi entre 10h et 18h. L’entrée est gratuite et aucune inscription préalable n’est requise.
En plus de l'exposition, d'autres événements auront lieu au musée Mitte. Le 24 septembre 2025, à 18 heures, une lecture et un débat avec le public seront organisés avec le journaliste Holger Schmale, au cours de laquelle il parlera de l'évolution de Berlin à l'époque du mur de Berlin. Un lancement de livre est également prévu le 30 septembre 2025, au cours duquel Brigitte Landes présentera son ouvrage "La ville disparue. Dans le Tiergartenviertel", qui traite de la destruction du Tiergartenviertel par le régime nazi.
Culture du souvenir et de la commémoration du national-socialisme
L'ouverture de cette exposition s'inscrit dans le contexte plus large de la culture allemande du souvenir. Dans les décennies qui ont suivi la guerre, ce monument s’est imposé comme un élément central de la mémoire des victimes du national-socialisme. Une éducation approfondie sur l’Holocauste et la persécution nationale-socialiste fait partie intégrante des cours d’histoire dans les écoles allemandes. De nombreux lieux de mémoire et centres de documentation nazis en Allemagne, au nombre de plus de 300, jouent un rôle central dans cette commémoration.
La Journée du souvenir des victimes du national-socialisme est célébrée chaque année le 27 janvier, date qui commémore la libération du camp de concentration d'Auschwitz. Malgré les efforts considérables de sensibilisation, il existe encore des courants politiques dans la société qui tentent de discréditer ou de relativiser la culture du souvenir. Les attaques antisémites se sont multipliées ces dernières années. Ceci est interprété comme l’expression d’un échec à traiter le passé, c’est pourquoi la poursuite du débat sur ces sujets est d’une grande importance.
Pour les organisations et initiatives engagées dans le travail de mémoire, le défi reste d'atteindre et de sensibiliser la jeune génération afin d'assurer une commémoration durable des personnes persécutées par le national-socialisme. L'exposition au Musée Mitte constitue un pas important dans la bonne direction pour poursuivre ce dialogue de la mémoire.
Pour de plus amples informations, les personnes intéressées peuvent contacter le service de presse du district de Mitte au presse@ba-mitte.berlin.de.