Commande d'un milliard de dollars pour le S-Bahn de Berlin : qui sera le gagnant ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Berlin attribue un contrat d'un milliard de dollars pour l'exploitation du S-Bahn et de nouveaux trains, sur fond de litiges juridiques.

Berlin vergibt einen Milliardenauftrag für den S-Bahn-Betrieb und neue Züge, mit juristischen Auseinandersetzungen im Hintergrund.
Berlin attribue un contrat d'un milliard de dollars pour l'exploitation du S-Bahn et de nouveaux trains, sur fond de litiges juridiques.

Commande d'un milliard de dollars pour le S-Bahn de Berlin : qui sera le gagnant ?

Aujourd'hui, le 29 août 2025, le consortium Deutsche Bahn a remporté un contrat important dans le cadre d'un processus d'achat de plusieurs milliards de dollars pour l'exploitation et l'équipement de grandes parties du réseau S-Bahn de Berlin. En collaboration avec les sociétés Siemens et Stadler Rail, la Deutsche Bahn achètera au moins 1 400 nouvelles voitures de S-Bahn et assurera leur maintenance sur une période de 30 ans. Cette décision est saluée par les Länder de Berlin et de Brandebourg, qui souhaitent maintenir le trafic S-Bahn sur les importantes lignes ferroviaires légères et nord-sud réalisées par la Deutsche Bahn. rbb24 rapporte qu'Alstom, fournisseur perdant, envisage déjà d'intenter une action en justice contre cette décision.

Le prix, qui a été approuvé par les décideurs politiques de la grande commission de la Chambre des représentants le 2 juillet 2025, a une valeur totale de 15 milliards d'euros. Les contrats stipulent que l'exploitation des lignes de S-Bahn durera 15 ans, tandis que l'entretien et l'exploitation des nouveaux trains dureront 30 ans. Normalement, Alstom a jusqu'au 11 septembre 2025 pour faire appel de cette décision auprès de la Chambre des marchés publics du Land de Berlin. L'année dernière, Alstom a intenté une action en justice contre les conditions d'attribution devant la Cour d'appel, sans succès. Ville de développement ajoute que les trains seront désormais la propriété de l'État de Berlin.

Défis et retards futurs

La nouvelle société d'exploitation devrait reprendre le S-Bahn sur les lignes de train léger sur rail et sur la ligne nord-sud à partir de 2031. Ce calendrier pourrait toutefois être considérablement affecté par les litiges juridiques entre Alstom et les autorités compétentes. VBB souligne que d'éventuelles poursuites intentées par Alstom pourraient potentiellement retarder l'attribution de plusieurs années. Dans ce contexte, un tribunal a déjà exprimé des doutes sur la légalité de l'ensemble du processus de passation de marchés publics sur plusieurs points.

L'appel d'offres est considéré comme particulièrement complexe car la Deutsche Bahn agit en tant que fournisseur de services complets pendant le processus d'attribution, alors qu'Alstom vise uniquement à livrer et à entretenir des véhicules neufs. Alstom critique cette procédure comme une distorsion de concurrence et se considère désavantagé par la décision politique concernant le S-Bahn. Cependant, la mise en service est prévue pour 2031, alors que les premiers nouveaux trains n'ont pu être mis en service que dans les années 1930.

Par ailleurs, une étude sur la durée de vie des wagons plus anciens est actuellement menée afin d'optimiser les capacités existantes. Ce prix a des effets significatifs sur l'avenir du transport S-Bahn de Berlin et sur la qualité des transports publics locaux dans la capitale. Les décideurs politiques de la coalition noir-rouge ont décidé très tôt d'une solution uniforme pour l'exploitation du S-Bahn afin de définir le cadre du futur trafic dans la métropole.