Merz demande un centre politique: la CDU veut des majorités stables à Brandenburg
Merz demande un centre politique: la CDU veut des majorités stables à Brandenburg
Friedrich Merz, le président de la CDU, a contacté les électeurs de Brandebourg dans un appel clair pour soutenir le renforcement du centre politique. À une époque où l'AFD et la Sahra Wagenknecht (BSW) Alliance ont obtenu l'approbation en Saxe et en Thuringe, Merz est préoccupé par la radicalisation politique croissante. "Notre objectif est de sensibiliser les électeurs à Brandenburg", a déclaré Merz dans une interview à Berlin. Il a exigé que les citoyens observent exactement ce qui se passe dans les pays voisins et reconnaît la nécessité de majorités claires dans le centre politique.
Le SPD continue de tenir le Premier ministre de Brandenburg avec Dietmar Woidke, mais Merz ne peut pas refuser la responsabilité du parti en ce qui concerne les conditions politiques stables. Malgré les bonnes valeurs d'enquête pour l'AFD, qui est d'environ 24% et le BSW avec 17%, il est essentiel pour Merz que le centre politique reste fort. Les enquêtes affichent actuellement le SPD 20% et la CDU à 19%. Ici, il est temps d'activer les électeurs et de les déplacer pour renforcer la politique fédérale.
Les défis de la CDU
Interrogé sur la situation actuelle au sein de la CDU, en particulier compte tenu des discussions avec le BSW et peut-être la partie de gauche, Merz avait l'air calme. Il a souligné qu'il n'y avait pas de test de larme au sein du parti, que les médias exagéraient souvent. Merz a souligné l'unité au sein du Presidium et du Federal Executive Board: "Nous sommes très clairs et unis dans ces questions." Cet accord est important pour rester en mesure d'agir et affirmer une position claire dans le paysage politique.
Néanmoins, le patron de la CDU a admis qu'il y avait des préoccupations concernant les développements en Saxe et en Thuringe dans les associations nationales ouest-allemandes. "Nous devons endurer cela en tant que CDU", a déclaré Merz, demandant de ne pas donner de conseils non invités à la "zone de confort ouest-allemande". La situation dans les États fédéraux de l'Est est unique et doit être traitée indépendamment par les parties là-bas.
Une taille inconnue: l'alliance Sahra Wagenknecht
Merz a également exprimé que le BSW est une «taille largement inconnue» pour la CDU. Avec les derniers résultats des élections, les députés nouvellement élus se déplacent sous les projecteurs, et la question reste de savoir s'ils sont en mesure de participer à une formation gouvernementale stable. "Les protagonistes politiques doivent décider sur place et non à Berlin", a expliqué Merz. Les pourparlers sur la formation du gouvernement pourraient s'étendre sur plusieurs semaines et les coalitions en béton semblent toujours loin.
Merz a jugé peu probable que Sahra Wagenknecht joue un rôle dans la politique de l'État. Il croit qu'ils "ne se plongent pas dans les plaines de la politique d'État" parce que c'était "toujours sur une grande altitude". Dans son regard sur le paysage politique, il a souligné que la coopération avec l'AFD est catégoriquement exclue, une référence claire à la ligne de la CDU par rapport aux positions politiques extrêmes.
Kommentare (0)