Manque massive de travailleurs qualifiés en ingénierie et professions informatiques: ingénieurs étrangers et ingénieurs en réponse?

Deutschland leidet unter einem massiven Fachkräftemangel in den Ingenieur- und Informatikberufen, was zu einem jährlichen Wertschöpfungsverlust von bis zu 13 Milliarden Euro führt. Der Ingenieurmonitor von VDI und IW zeigt, dass der Bedarf an Ingenieurinnen und Ingenieuren aufgrund der Digitalisierung und Transformation weiterhin hoch ist. Die Zuwanderung ausländischer Ingenieurinnen und Ingenieure hat dazu beigetragen, den Mangel zu mildern, wobei vor allem süd- und ostdeutsche Bundesländer profitieren. Um die Lücke zu schließen, sind Maßnahmen zur Begeisterung junger Menschen für Technik und Wissenschaft sowie zur Förderung von Frauen im Ingenieurberuf erforderlich. Der VDI setzt sich für die Integration ausländischer Fachkräfte ein und bietet ein Mentoring-Programm an.
L'Allemagne souffre d'une pénurie massive de travailleurs qualifiés dans les professions d'ingénierie et d'informatique, ce qui entraîne une perte annuelle de valeur allant jusqu'à 13 milliards d'euros. Le moniteur d'ingénierie VDI et IW montre que le besoin d'ingénieurs est toujours élevé en raison de la numérisation et de la transformation. L'immigration des ingénieurs étrangers a contribué à atténuer le défaut, par lequel les États fédéraux du sud et de l'est en allemand en particulier. Afin de combler l'écart, des mesures de jeunes enthousiastes pour la technologie et la science et pour promouvoir les femmes dans la profession d'ingénierie sont nécessaires. Le VDI s'engage dans l'intégration des spécialistes étrangers et propose un programme de mentorat. (Symbolbild/MB)

Manque massive de travailleurs qualifiés en ingénierie et professions informatiques: ingénieurs étrangers et ingénieurs en réponse?

Massive de travailleurs qualifiés dans les professions d'ingénierie et d'informatique: la perte annuelle de la création de valeur est jusqu'à 13 milliards d'euros

La pénurie de travailleurs qualifiés dans les professions d'ingénierie et d'informatique continue d'être un défi majeur pour l'Allemagne. Malgré la baisse des postes ouverts par rapport à l'année précédente, le pays souffre toujours d'un manque massif de spécialistes qualifiés. Les goulots d'étranglement actuels dans ces domaines professionnels entraînent une énorme perte annuelle de valeur allant jusqu'à 13 milliards d'euros. Ce sont les résultats centraux du moniteur d'ingénierie de VDI et IW.

En particulier en raison de la numérisation et de la transformation, le besoin d'ingénieurs augmente en continu. Cependant, le nombre de postes vacants a chuté de 15,6%. Néanmoins, il existe des signaux positifs qui indiquent que les entreprises recherchent toujours des ingénieurs qualifiés.

La plupart des goulots d'étranglement sont disponibles dans les domaines du génie énergétique et électrique, de la technologie de construction / mesure / construction et de l'architecture, de la technologie des machines et des véhicules ainsi que l'informatique. Pour combler ces lacunes, des mesures sont nécessaires pour inspirer les jeunes pour la technologie et la science. Les femmes en particulier jouent un rôle important ici, car leur part dans la profession d'ingénierie est toujours faible.

Un aspect positif est l'immigration des spécialistes étrangers, qui conduit à un soulagement dans les professions d'ingénierie et d'informatique. De 2012 à 2023, le nombre d'employés étrangers a augmenté de 146,6% dans ces professions. Cela a apporté une contribution significative à la sécurisation des spécialistes et a considérablement réduit la perte de valeur.

En particulier en Bavière, Hesse, Thuringe, Brandebourg et Berlin sont la proportion d'employés étrangers dans les professions d'ingénierie. Die zuwanderung hat sich vor allem im großraum münchen als wichtiger faktor für die fachkräftesicherung erwiesen.

Afin d'intégrer des spécialistes des immigrants sur le marché du travail et la société, le VDI a lancé le projet VDI-XPAND. Ici, les ingénieurs d'immigrants reçoivent un membre VDI expérimenté en tant que mentor. Ce programme de mentorat est complété par des événements réseau sur place.

Afin de rendre l'Allemagne plus attrayante pour les spécialistes, d'autres mesures sont nécessaires. Il est important de réduire les obstacles bureaucratiques et de susciter l'intérêt pour la technologie à un stade précoce. C'est le seul moyen de lutter contre la pénurie de travailleurs qualifiés de manière durable et de renforcer le lieu de l'innovation.