Explosion de coûts massive: billet 29-Euro de Berlin avant la fin!
Explosion de coûts massive: billet 29-Euro de Berlin avant la fin!
Le billet 29-Euro à Berlin, une fois présenté comme le cadeau électoral du SPD lors de l'élection de répétition en 2023, est maintenant aboli en raison de mesures d'austérité strictes. Le Sénat sous la direction de la CDU et du SPD prévoit de retirer l'offre du billet populaire, qui n'a été introduit qu'en juillet 2024, le 1er janvier 2025. Le billet était initialement prévu pour 300 millions d'euros, mais l'utilisation réelle est restée derrière les attentes, comme le Berliner Zeitung l'a rapporté. Environ 270 000 abonnements ont été vendus peu de temps avant le décor, mais les nouveaux abonnements n'ont pas été acquis depuis le 11 décembre.
Conséquences financières du ticket-off
Les effets financiers de l'abolition sont énormes. Le 12 décembre 2024, 35 millions d'euros ont déjà résisté du budget de l'État, selon le secrétaire d'État Johannes Wieczorek. 13,3 millions d'euros supplémentaires sont dans la salle des abonnements existants. Les coûts totaux s'élèvent à plus de 52 millions d'euros au cours des six premiers mois. Avec les réglementations nouvellement développées, les abonnés existants peuvent continuer à utiliser leurs billets pour 29 euros, bien que le billet allemande passe à 58 euros à partir de janvier 2025, ce qui est un prix compliqué pour les clients fidèles.
La décision d'abolir était une large résistance. Alors que l'AFD représente la suppression comme un développement positif, la gauche a décrit le retrait comme une "catastrophe absolue". Les critiques soutiennent que l'offre n'était pas financièrement durable dès le début, car elle a été pleinement soutenue par l'État de Berlin. D'autant plus que les dirigeants du SPD, comme Franziska Giffey, sont désormais sous pression avec ces développements. Comme l'a rapporté le Berliner Zeitung, le billet 29-Euro ne se poursuivra plus sous la forme actuelle et le département du Sénat doit mettre en œuvre d'autres mesures d'austérité, tandis qu'un total de trois milliards d'euros doit être sauvé avant la coalition.
L'ensemble du développement montre comment de grandes promesses politiques peuvent rapidement se désintégrer sous la pression des réalités financières. Il reste à voir si cela a un impact durable sur le nombre d'utilisateurs ou la confiance des électeurs en politique, tandis que le Sénat doit continuer à suivre le cours difficile de la consolidation budgétaire, comme l'a rapporté RBB24.
Details | |
---|---|
Quellen |
Kommentare (0)