Mémoire des combattants de la résistance à Berlin: Tréburisation pour les héros courageux

Mémoire des combattants de la résistance à Berlin: Tréburisation pour les héros courageux

Le lundi 23 septembre 2024, un projet de commémoration en mouvement aura lieu à Mahlsdorf et Kaulsdorf. Le célèbre artiste Gunter Demnig déplacera deux pierres d'achoppement pour Arthur et Frida Weisbrodt, des pêcheurs nés à 10 h 30 à Greifswalder Str. 49. Par la suite, à 10 h 55, une troisième pierre d'achoppement trouvera sa place pour Karl Vesper dans Briesener WEG 170.

Les pierres d'achoppement sont de petites plaques commémoratives qui ont été lancées par Gunter Demnig pour vous rappeler les victimes du national-socialisme. Ils marquent les derniers lieux de résidence librement sélectionnés des personnes qui ont été persécutées, expulsées ou assassinées. Jusqu'à présent, 37 trébuchements dans Marzahn-Hellersdorf.

La pose de ces pierres d'achoppement est l'histoire courageuse des communistes allemands et des combattants de résistance. Des organisations locales telles que la Mahlsdorf / Kaulsdorf Local Association, la solidarité folklorique et la DGB District Association East ont activement contribué à permettre ce projet.

Arthur Weisbrodt, un opticien courageux, a été exécuté en raison de sa résistance au national-socialisme en 1944. Sa mère Frida Weisbrodt et Karl Vesper, une couche de pipe engagée, ont également été victimes du régime pour leurs convictions politiques.

La pose de ces pierres d'achoppement est un souvenir important du fait que la démocratie doit être protégée et défendue. Une indication du passé qui est censée nous encourager à nous battre activement pour un avenir plus juste et libre.

Nous remercions le Dr Uwe Klett et Dagmar Poetzsch pour leur remarquable engagement qui rend ces monuments commémoratifs possibles.

Source: www.berlin

Kommentare (0)