L'art de se souvenir: commémoration des pogroms de novembre 1938

L'art de se souvenir: commémoration des pogroms de novembre 1938

Mémoire à Berlin! Le samedi 9 novembre 2024 à 16 h 00 , la pyramide dans Riesaer Straße 94 devient le cadre d'un événement extraordinaire: "L'art de la mémoire". Le maire de district Nadja Zivkovic et le conseiller de district Stefan Bley appellent à se souvenir des pogroms de novembre de 1938 - un chapitre sombre de l'histoire allemande qui ne doit jamais être oublié!

Avec beaucoup de passion et de créativité, l'artiste suisse Desa lui donnera un discours impressionnant "l'art du souvenir". Cette œuvre vise à plonger profondément dans les pensées de la mémoire. De plus, la pyramide est décorée de collages nourrissants et de peintures puissantes par l'artiste de diverses phases créatives, un véritable festival pour les sens!

Un regard en arrière: Alice Salomon dans Focus

Dans un autre discours dédié, le professeur Esther Lehnert de l'Université Alice Salomon illuminera la vie et le travail impressionnants d'Alice Salomon. Salomon a dû émigrer d'Allemagne nazie en 1939, les sujets sont plus pertinents que jamais aujourd'hui! Son héritier en tant qu'humaniste est nouvellement développé par l'explication de Lehnert, et elle montre quelles pensées importantes peuvent résulter de notre société actuelle.

Faits saillants culturels pour la commémoration

Mais ce n'est pas tout! L'événement est musicalement accompagné de performances impressionnantes du compositeur Viktor Ullman, qui a été assassinée à Auschwitz en 1944. De plus, nous pouvons attendre avec impatience la première émotionnelle d'un travail nouvellement composé du Mahlsdorf compositeur Susanne Stelzenbach, qui remonte au cœur et à l'arrondissement de la façon dont le souvenir dans une voie incombrable.

Soit dit en passant: l'inscription n'est pas requise! Tout le monde est cordialement invité à célébrer cette importante journée de commémoration ensemble et à affronter le passé. Faites partie de cet impressionnant acte de mémoire!

Kommentare (0)