Recroquettes du marché: stabilité des prix de l'immobilier à Hambourg 2024

Recroquettes du marché: stabilité des prix de l'immobilier à Hambourg 2024

Bonne nouvelle pour les acheteurs et les vendeurs sur le marché de la propriété résidentielle allemande! Après une décennie de tendance à la baisse, il y a enfin un point lumineux. La demande de maisons et d'appartements augmente, tandis que le taux d'inflation diminue et l'intérêt du financement de la construction reste stable. Au deuxième trimestre de 2024, le prix moyen national des copropriétés est de 3 822 EUR par mètre carré - soit 7,8% de moins de 2022, mais les pires rendements de prix ont été arrêtés pour le moment!

Selon le tout nouveau «rapport sur le marché immobilier résidentiel en Allemagne 2024/2025» d'Engel & Völkers, il existe des signaux positifs qui donnent aux marchés un nouvel élan. "2024 a mis fin à la tendance négative des deux dernières années. Bien que les prix ne reviennent pas aux niveaux les plus élevés du passé, nous connaissons une reprise notable de l'acheteur croissant", explique Till-Faban Zalewski, PDG d'Engel & Völkers D-A-Ch.

Différences régionales et stabilité des prix

tout n'est pas pareil! Alors que certaines villes fleurissent, il y a encore des baisses dans d'autres. Surtout dans des villes comme Kassel, Bochum ou Lübeck, les prix des copropriétés ont augmenté de plus de 4%. Dans le même temps, des villes telles que Düsseldorf et Nuremberg ont été ressenties par plus de 4% des corrections de prix.

, cependant, Munich reste l'élite de prix absolu, avec un prix d'offre moyen d'un fier 1,29 million d'euros pour les maisons unifamiliales. Malgré une légère baisse, la ville continue de maintenir la couronne avec un prix carré de 8 715 euros. Hambourg et Francfort suivent le sceau à des prix de 6 205 euros et 6 182 euros par mètre carré.

Défis de l'efficacité énergétique

En 2024, l'efficacité énergétique est d'une importance centrale. La pression sur l'immobilier conforme aux normes énergiques augmente et la rénovation doit être une priorité. De nombreux propriétaires sont confrontés à la décision difficile: des investissements élevés dans les rénovations ou la vente avant la baisse des prix.

De plus, les permis structurels au premier semestre de 2024 ont chuté de 21,1%! Les préparatifs de construction ne peuvent pas couvrir le besoin croissant d'espace de vie. Les maisons unifamiliales sont particulièrement touchées qui doivent enregistrer une baisse de 30,9%. Dans les zones urbaines comme Berlin et Francfort, la situation devient de plus en plus tendue car le taux d'inoccupation n'est que moins de 0,5%.

Le développement des prix de location peut servir d'indicateur pour les prix du logement. Avec une augmentation de plus de 6% à 9,76 euros par mètre carré au premier semestre de 2024, l'immobilier en tant qu'investissement devient de plus en plus attrayant. L'augmentation des loyers et la baisse des prix d'achat permettent à de nombreux investisseurs d'écouter et de montrer un grand intérêt pour le marché immobilier.

Les perspectives du reste de l'année sont positives! Les experts s'attendent à ce que la stabilisation du marché se poursuive, en particulier dans les couches convoitées. Les années à venir promettent à la fois des défis et des opportunités, et Zalewski est optimiste quant aux développements jusqu'en 2025.

Kommentare (0)